La Thérapie d’Échange et de Développement (TED) en pédopsychiatrie

Développée dans les années 1980 par les Professeurs LELORD et BARTHELEMY (CHU de Tours), cette thérapie est destinée principalement aux enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Elle s’appuie sur le principe d’une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale.
Les équipes de pédopsychiatrie de Marius Lacroix sont formées depuis 2016 à cette prise en charge afin de garantir une offre de soin adaptée à ces jeunes patients. C’est le Professeur BARTHELEMY qui a assuré la formation et la supervision de cette thérapeutique. Aujourd’hui plus de 20 professionnels de soins sont opérationnels sur La Rochelle et Rochefort pour la mettre en pratique (IDE, Éducatrices, Orthophonistes, Médecins…).
Les principes généraux de la TED reposent sur la stimulation de fonctions de base qui font défaut à l’enfant (par exemple : l’imitation, l’intention, la motricité, la communication…). Elle est adaptée au profil de développement de l’enfant qui est évalué dès le début des soins par des bilans standardisés (intensité de l’autisme, niveau de langage, niveau de compétences…). Cette évaluation permet de déterminer un projet de thérapie ciblant 2 à 3 grandes fonctions neurologiques. Lors des séances il faut réussir à créer un climat de jeu partagé et s’ajuster constamment à l’enfant pour l’engager dans des habitudes d’échanges, sans contraintes d’apprentissage. La base de la séance est la relation avec l’autre au travers du jeu.
Concrètement comment se passe la TED ?
L’enfant est suivi par 2 thérapeutes qui assurent chacun une séance par semaine. Pour que l’enfant soit en confiance et garde ses repères, les thérapeutes sont les mêmes tout au long de l’année et les séances sont ritualisées : même salle, même jour, même heure. Elles durent entre 10 et 30 minutes en fonction de la réceptivité et disponibilité du jeune patient. Les 3 règles d’or pour mener à bien cette thérapie sont la sérénité, la disponibilité et la réciprocité.
L’environnement de ces séances est essentiel, il doit être épuré au niveau sensoriel : une salle, avec une table, deux chaises et le strict minimum pour animer la séance. L’enfant et le thérapeute sont en tête à tête et le professionnel alterne les activités/ jeux et des moments d’échange soutenus avec l’enfant pour favoriser la disponibilité attentionnelle.
L’adulte encourage et félicite l’enfant, même à la plus discrète manifestation d’interaction. L’idée principale est de ne rien imposer mais de proposer et d’encourager l’enfant dans l’échange.
L’équipe pluridisciplinaire de pédopsychiatrie se réunit environ deux fois par an par enfant pour des séances de supervision qui s’appuient notamment sur l’analyse d’extraits vidéos capturés lors des séances avec les jeunes patients. Ces films sont aussi proposés aux parents en fin d’année pour montrer l’évolution de comportement de leurs enfants. Leur implication est essentielle pour mettre à profit les bénéfices des séances TED.
Chaque année, ce sont près de 10 à 12 enfants (âgés de 2 à 7 ans en moyenne) qui suivent cette thérapie. Cette prise en charge dure généralement entre 2 et 3 ans.
Cette thérapie s’inscrit dans une prise en soin globale et offre de bons résultats et de belles perspectives pour les enfants ayant des Troubles du Spectre Autistique. Elle fait partie des thérapies recommandées par la Haute Autorité de Santé. C’est un soin riche motivant pour les professionnels, un vrai plaisir partagé avec l’enfant. La Thérapie d’Échange et de Développement a fait ses preuves, au même titre que l’ABA ou que le programme Denver qu’on retrouve dans d’autres établissement de santé.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50