Le palmarès des prénoms 2014

Le Pôle Femme Enfant du Groupe Hospitalier de La Rochelle – Ré – Aunis a publié sur son site Internet les 1857 prénoms donnés aux bébés nés en 2014.
Quels prénoms détrônent Lola et Arthur ?
En 2013, ces deux prénoms avaient été les plus donnés au sein du Pôle Femme Enfant du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis.
En 2014, les lauréats sont… Emma et Louis. Les prénoms ont été donnés seize fois pour Emma et dix-huit fois pour Louis. Suivent de près Gabriel, Jules, Louise et Lola. Un vieux prénom fait son entrée dans le palmarès cette année avec Marius. On relève aussi des prénoms mixtes en grande croissance. Filles ou garçons peuvent aussi bien s’appeler Charlie, Alix ou Sasha. Et la grande diversité dans le choix des prénoms se confirme, avec même des variantes orthographiques sur un même prénom.
La liste de tous ces prénoms figure comme chaque année, sur le site du Pôle Femme Enfant, afin de mettre à l’honneur tous ces nouveau-nés, mais aussi, inspirer les futurs parents en mal d’inspiration.
Au total, près de 1860 bébés ont pointé le bout de leur nez l’an dernier, indique le Pôle Femme Enfant du Groupe Hospitalier de La Rochelle – Ré – Aunis, soit 911 garçons et 946 filles. Un chiffre en légère progression puisque 1691 naissances avaient été enregistrées en 2013.
A 20h06 le 31 décembre 2014, une petite Manon a permis de clôturer cette longue liste de prénoms, tout en complétant le palmarès de l’année et détrôner Agathe.
L’année 2015 commence de nouveau avec une petite fille, Jeanne née le 1er janvier 2015 à 18h01.
Le Pôle Femme – Enfant du Groupe Hospitalier de La Rochelle – Ré – Aunis
Le pôle Femme Enfant s’est ouvert fin 2011 pour remplacer l’ancienne maternité située rue Thiers à La Rochelle.
Depuis cette ouverture, l’attractivité de notre établissement s’est considérablement renforcée. En témoigne le nombre de naissances (source : Etat civil de La Rochelle) qui a atteint 1838 en 2014 contre 1625 en 2012 dans un contexte où la natalité est stable.
Le récent rapport de la Cour des Comptes publié vendredi témoigne de cette évolution qui s’explique certes par des locaux rénovés offrant des conditions d’accueil nettement améliorées pour les parturientes et les nouveaux nés, mais surtout par des conditions de sécurité et une qualité de prise en charge désormais déterminantes dans le choix effectué par les futurs parents.
En effet, la maternité de l’hôpital dispose d’un environnement qui respecte voire dépasse les normes exigées par les décrets de périnatalité avec :
- > En obstétrique, une équipe de plus de 100 personnels de soins bénéficiant d’un développement continu des connaissances et des compétences au regard des évolutions scientifiques et techniques. 9 médecins exercent leur activité de manière exclusive à l’hôpital et assurent une garde sur place. 35 sages-femmes participent également à la prise en charge des mamans et des enfants avec l’aide de puéricultrices, d’auxiliaires de puéricultures et de compétences dédiées (psychologue, diététicienne, kinésithérapeutes…etc).
- Il faut noter que le niveau de la maternité (2B) lui procure la possibilité d’effectuer le suivi des grossesses à risques orientées par le secteur libéral ou les autres maternités du territoire.
- > Un accueil dédié aux femmes arrivant pour accoucher mais aussi une proximité entre le bloc obstétrical et le bloc opératoire avec la présence 24/24 d’un anesthésiste assurant les urgences vitales qui offre également à 97% des femmes la possibilité de bénéficier d’une péridurale. Le taux de césarienne est en moyenne
de 17% sur 3 ans, soit très en dessous de la moyenne nationale (21%).
- > Un service de néonatologie et de pédiatrie permettant une prise en charge adaptée des enfants et le cas échant un suivi après la sortie. Une convention est signée avec le CHU de Poitiers afin de garantir le transfert immédiat des enfants dont l’état le nécessite.
Pour en savoir plus sur le Pôle Femme Enfant, les professionnels de santé ou la liste complète des prénoms de l’année: http://www.maternite-hopital-larochelle.fr/
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50