share
Version imprimable

Current Size: 100%

L'hygiène, un socle pour tous les services

L’hygiène hospitalière fait partie intégrante de l’activité et de la qualité des soins des hôpitaux. Elle est très souvent associée à la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales (contractées en milieu de soins). En France, ces infections par patient porteur, par contamination croisées ou par l’environnement de soins représentent 750 000 infections par an et 4 000 décès. D’après l’Inserm, environ 5 % des patients qui séjournent à l’hôpital contracteraient une infection au sein de l’établissement. S’il n’est pas possible de maîtriser les facteurs liés à l’état de santé du patient, la qualité des soins et la sécurité de l’environnement font l’objet d’une vigilance renforcée et d’actions de prévention. La transmission des germes à l’hôpital, principalement manu portée, serait limitée par l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Une étude de Didier PITTET, parue dans The Lancet en octobre 2000, a évalué le lien entre l’observance de l’hygiène des mains et le taux d’infections nosocomiales. Il montrait qu’encore aujourd’hui le taux d’infections diminuait quand l’hygiène des mains augmentait. Plus récemment, on a constaté que l’attention portée à l’hygiène des mains pour la lutte contre la Covid-19 a été associé à une très nette diminution de contamination des virus de la grippe et de gastroentérite.


Rochelaises ou rochefortaises, les missions des deux Équipes Opérationnelles d’Hygiène, sont les mêmes et s’appuient sur le plan annuel d’actions du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Mais ne parlons pas de monotonie ! Passionnées par ce qu’elles font, les équipes sont proches des agents, échangent et trouvent des solutions. Oui elles parlent d’hygiène, mais il n’y a pas que ça. Réaliser un prélèvement du circuit d’eau, apporter un conseil aux services techniques lors de l’abattage d’une cloison, trouver les raisons de la présence d’un germe chez un patient, former les équipes à la pose d’un nouveau cathéter, réaliser un audit sur la chirurgie ambulatoire, apporter une réponse au cas par cas… chaque jour ne se ressemble pas, bien que la crise COVID ait beaucoup impacté les EOH. Une polyvalence et une adaptabilité : lors d’un échange avec l’équipe, ces deux mots prévalent, quelle que soit la mission :


Surveiller la qualité de l’environnement à l’hôpital, conformément aux réglementations, par des campagnes régulières de prélèvements sur le traitement de l’air, les réseaux d’eau et les blocs chirurgicaux afin d’éviter tous risques de contamination pour les patients et les professionnels.
Réaliser des audits, suivre les indicateurs pour identifier les problèmes et établir des mesures correctives.


Prévenir et lutter contre les infections nosocomiales. Quelles que soient les raisons, (manque d’hygiène du patient, mauvaise pratique, manque de temps, nouveau matériel), les sources d’infections sont diverses. L’équipe intervient dans l’ensemble des services et adapte les recommandations à l’établissement, sa spécialité, aux personnels présents et aux usagers accueillis.


Former et informer sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les services. L’arrivée d’un nouveau matériel peut être perturbant pour un infirmer avec 20 ans d’expérience ou un aide-soignant en sortie d’école. Une actualisation des pratiques est toujours nécessaire.

Conseiller et collaborer avec les services transverses. L’EOH travaille en amont et apporte un conseil éclairé auprès de la Direction des Achats, la Pharmacie ou le service Biomédical. Elle accompagne les services techniques lors de la réalisation de travaux particulièrement en zone occupée. Elle est force de propositions lorsqu’il s’agit de protéger les agents et trouver des solutions, par exemple avec la blanchisserie face à la Covid-19. Elle identifie avec le Laboratoire les germes ou les bactéries multi résistantes et tente de trouver les raisons de leurs présences.


Partager ses connaissances. Les équipes rochelaises et rochefortaises travaillent régulièrement ensemble afin d’établir de nouvelles procédures ou sélectionner des produits dans le cadre d’un appel d’offres commun.


Vous le comprendrez, l’équipe est au carrefour de nombreux sujets et participe activement à la protection des patients et des agents pour que l’hygiène soit un socle pour tous les services !