Mars bleu: faites-vous dépister!

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, en Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des partenaires du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) appellent chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser pour promouvoir ce dépistage fiable et performant qui peut sauver des vies.
Mars Bleu est ainsi l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d‘améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements.
Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin !
En quoi consiste le test?
Le Docteur Anne FEYLER, médecin coordonnateur du site de Charente-Maritime du CRCDC-NA, rappelle que « le dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptômes ni de facteurs de risque (NB : une coloscopie est recommandée pour les personnes symptomatiques ou présentant des antécédents).
Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests. Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50