Nos biodéchets valorisés sur le territoire

Depuis le 1er janvier 2016, les producteurs de biodéchets (entreprise, restaurant, collectivité, grande surface alimentaire) de plus de 10 t/an (pour tous en 2023), ont l’obligation de mettre en place un tri à la source et de les valoriser. Plutôt que d’enfouir ou de les brûler, le retour au sol de la matière organique est favorisé notamment par méthanisation (décomposition de matières par des bactéries agissant en l’absence d’air et produisant du biogaz) ou compostage. Cela concerne les épluchures, les restes d’assiettes, les produits alimentaires devenus non consommables, mais aussi les déchets verts.
Cette obligation de juillet 2010, dite loi Grenelle II, a été introduite par la Cuisine centrale aux Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis en 2012 avec la mise en place d’un tri demandé aux convives. D’abord sur St-Louis, en 2016 puis l’internat Maubec en 2021, le tri permet de valoriser les biodéchets dans une filière, dont la collecte est organisée au sein d’un local réfrigéré jusqu’à son enlèvement par un prestataire de service (3 fois par semaine). Ils sont ensuite acheminés vers un site de méthanisation en Vendée.
Sur Marius Lacroix, la collecte n’était pas encore possible en raison de l’absence de prestataire et d’un local réfrigéré empêchant la dégradation immédiate des biodéchets. Face à ces problématiques, la société rochelaise Alter Gaïa® s’est démarquée et accompagne l’établissement, depuis le 5 septembre 2022, par une collecte quotidienne en mobilité douce par vélo cargo afin de transporter les bio déchets vers une ferme maraîchère de l’Aubreçay à St-Xandre. Ils sont quant à eux, valorisés sous forme de compost normés et distribués à des partenaires maraîchers locaux.Les autres sites géographiques du Groupe Hospitalier sont eux aussi concernés et auront, à terme, une solution de tri et de valorisation grâce à des partenaires locaux.Ces éléments restent néanmoins à consolider.
Et une filière déchet en plus !
Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis ont signé une convention avec la société rochelaise d’économie sociale et solidaire, Carton vert®. Elle récupérera une grande partie des cartons d’emballage stockés au niveau de la logistique. Il s’agit d’une seconde vie pour les cartons en bon état ou utilisés une fois !
L’équipe en charge des 17 filières déchets sur l’établissement, réalisera un tri des cartons et les mettra sur palette. La société Carton vert® interviendra pour l’enlèvement des emballages qui seront ensuite commercialisés comme cartons de réemploi à moindre coût. Cette nouvelle filière permet à l’établissement d’une part de traiter ses déchets, d’agir pour l’emploi mais aussi de bénéficier de 160 € HT/tonne.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50