Portrait de Mélanie VILLERET | Chargée de projet URC

Mélanie Villeret, vous avez pris vos fonctions au sein de l’Unité de Recherche Clinique en octobre 2021.Quel est votre parcours ?
Après un parcours universitaire spécialisé en biologie de la reproduction à l’Université de Tours, j’ai réalisé un doctorat en Écotoxicologie à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) pendant lequel j’étudiais l’impact des perturbateurs endocriniens sur un modèle de poisson.C’est en 2014 que je me suis réorientée dans le domaine de la recherche clinique. J’ai dans un premier temps travaillé en tant que Coordinatrice logistique d’études cliniques pour une société prestataire de service auprès de laboratoires pharmaceutiques, avant d’être en 2015, Attachée de Recherche Clinique (ARC) au sein de l’Association Institut de Myologie à Paris où j’ai exercé mes fonctions pendant plus de 6 ans, dans la spécialité des maladies neuromusculaires.Suite à ces années d’expériences, j’ai été recrutée en octobre dernier, au poste de Cheffe de Projet Clinique au GHLA.
Quelles sont vos missions au sein de l’Unité de Recherche Clinique ?
J’organise et je conduis les différentes phases de projets en recherche clinique sur les aspects rédactionnels, réglementaires, financiers, logistiques, administratifs et organisationnels.J’apporte ainsi mon soutien aux professionnels de santé investis en recherche. Je les accompagne, de l’hypothèse de recherche à la valorisation des résultats, en assurant la coordination de toutes les étapes du projet et la communication entre les intervenants impliqués.
Pourquoi avoir choisi le GHLA pour exercer vos fonctions ?
Originaire de Touraine, je connaissais et appréciais la région de Charente-Maritime et la ville de La Rochelle en particulier, car j’y passais régulièrement mes vacances. Souhaitant évoluer professionnellement et travailler dans différentes aires thérapeutiques, dans un hôpital dynamique et porteurs de projets réputés, lorsque l’opportunité de venir travailler au GHLA s’est présentée, je n’ai pas hésité à candidater.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50