Une direction commune mise en place

Patient, visiteur, professionnel de santé ;
Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, les Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et l'EHPAD Résidence "Val de Gères" à Surgères viennent de mettre en place une direction commune.
L’occasion de poursuivre notre coopération au service d’une prise en charge territoriale du patient.
Qu'est ce qu'une direction commune?
Il s'agit d'une équipe de direction commune entre nos établissements sous l’autorité d’un seul chef d’établissement. Les établissements resteront néanmoins des entités distinctes et indépendantes, avec leurs budgets propres, leurs instances et leurs règles propres.
C’est par exemple le cas aujourd’hui entre Rochefort et Marennes d’une part, et entre La Rochelle et Surgères d’autre part.
Une logique de coopération
Historiquement, les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle sont inscrits dans une démarche de coopération : Communauté Hospitalière de Territoire dès 2011, partage depuis plusieurs années des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques). Cette collaboration a permis de développer de nombreuses activités médicales et chirurgicales au sein du Centre Hospitalier de Rochefort et d’installer des consultations avancées à Saint Pierre d’Oléron et Marennes.
Puis depuis 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 a succédé à la CHT : il rassemble désormais tous les établissements de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle, pour mettre en œuvre un projet médico-soignant partagé de prise en charge du patient.
Dans la continuité de ces évolutions, la mise en place de la direction commune nous permet de faciliter les prises de décisions et de partager des outils et des compétences.
La Direction commune permettra la participation des établissements à la dynamique de recherche clinique existant au GHLRRA, une mise en commun d’outils, de projets et de pratiques entre équipes, le développement des activités de prévention et d’éducation thérapeutique, le déploiement de démarches institutionnelles.
Comment prendre rendez-vous ? Quel impact pour le patient et le visiteur ?
Rien ne change.
Pour prendre rendez-vous, contactez directement les services des établissements respectifs.
Quel impact pour une demande de recrutement?
- • Pour le recrutement non médical, chaque établissement continue de recruter ses agents mais par le biais d'une Direction des Ressources Humaines unique avec des interlocuteurs de proximité. Votre candidature est à adresser à l'établissement concerné.
- • Pour le recrutement médical, chaque établissement continue de recruter ses médecins, mais par le bien d'une Direction des Affaires Médicales unique. Votre candidature est à adresser à la Direction des Affaires Médicales du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50