share
Version imprimable

Current Size: 100%

Zoom sur... La bibliothèque hospitalière

La bibliothèque hospitalière, une ressource indispensable

Depuis sa construction, l’hôpital a été en pleine mutation.
En intégrant des plateaux techniques de plus en plus
performants, et des professionnels formés aux techniques de
pointes, l’actualisation des connaissances demeurait un fait
indispensable.
Les professionnels médicaux et paramédicaux, bien que formés sur
plusieurs années, ont régulièrement besoin de documentations ou de
recherches bibliographiques afin de faire évoluer leurs pratiques.
En 1983, des praticiens se sont mobilisés afin qu’une Bibliothèque
Médicale (BM) soit créée au sein de l’Hôpital de La Rochelle. Sur
le Centre Hospitalier de Rochefort, sa création est intervenue en
1987. Évidemment, à ne pas confondre avec la bibliothèque mise à
disposition des patients !
La Bibliothèque Médicale est placée sous la responsabilité du Docteur
PUZOS.
Les étudiants infirmiers, nos futurs experts, bénéficient quant à eux
du Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’IFSI, dont
les locaux, les pratiques et les procédures ont fusionné en 2006 avec
la bibliothèque médicale. Quand l’un propose des ouvrages et des
manuels pédagogiques, l’autre met à disposition des revues médicales.
Une différence de ressources mais qui reste complémentaire puisque
les locaux identiques, permettent un accès à tous pour répondre aux
attentes de chacun.
Sous la dénomination « Espace Documentation », les locaux sont
situés à l’étage du Bâtiment MAUBEC sur le site St-Louis.
L’Espace Documentation propose au prêt ouvrages et revues :
2 240 ouvrages et 65 revues médicales et paramédicales papier sur
Depuis sa construction, l’hôpital a été en pleine mutation. En intégrant des plateaux techniques de plus en plusperformants, et des professionnels formés aux techniques depointes, l’actualisation des connaissances demeurait un fait indispensable.

Les professionnels médicaux et paramédicaux, bien que formés sur plusieurs années, ont régulièrement besoin de documentations ou de recherches bibliographiques afin de faire évoluer leurs pratiques.

En 1983, des praticiens se sont mobilisés afin qu’une BibliothèqueMédicale (BM) soit créée au sein de l’Hôpital de La Rochelle. Surle Centre Hospitalier de Rochefort, sa création est intervenue en1987. Évidemment, à ne pas confondre avec la bibliothèque mise à disposition des patients !

La Bibliothèque Médicale est placée sous la responsabilité du Docteur PUZOS.

Les étudiants infirmiers, nos futurs experts, bénéficient quant à eux du Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’IFSI, dont les locaux, les pratiques et les procédures ont fusionné en 2006 avecla bibliothèque médicale. Quand l’un propose des ouvrages et des manuels pédagogiques, l’autre met à disposition des revues médicales.Une différence de ressources mais qui reste complémentaire puisqueles locaux identiques, permettent un accès à tous pour répondre auxattentes de chacun.

Sous la dénomination « Espace Documentation », les locaux sont situés à l’étage du Bâtiment MAUBEC sur le site St-Louis. L’Espace Documentation propose au prêt ouvrages et revues : 2 240 ouvrages et 65 revues médicales et paramédicales papier sur La Rochelle, 33 revues sur Rochefort. À celles-ci s’ajoute un accès à 62 revues numériques de l’éditeur Elsevier Masson/Science Direct. On y retrouve entre autre, les Annales de Cardiologie, Bulletin du Cancer, L’Encéphale, La Presse Médicale, les revues Soins, The Lancet…. des archives papiers sont également disponibles.

Partagée entre La Rochelle et aujourd’hui Rochefort, Emmanuelle BERJON en poste dans ce service, gère les abonnements, met à disposition un fonds documentaire, effectue une veille régulière, réalise des bibliographies, aide les professionnels à trouver des informations sur des sujets spécifiques et d’actualités. Par exemple, sur le développement durable, les perturbateurs endocriniens, la qualité de vie au travail, les hôpitaux magnétiques, la télémédecine, des actualités sanitaires et sociales, d’études médicales. Elle alimente une base de données permettant la recherche de documents.

Cette base de données (30 500 références à ce jour), recense tous les documents présents à l’Espace Documentation depuis 2008 et indexés par les documentalistes (articles, revues, ouvrages…). Ils sont référencés sous forme de notices catalographiques, fournissant ainsi une présentation physique, littéraire et de la localisation du document.

bibliothèque