# 06 - Rétrospective et Agenda

Rétrospective et Agenda

SREP
La Société Rochelaise d’Etudes en Psychiatrie a organisé une réunion médico-psychiatrique à l’Amphithéâtre Maubec de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers le jeudi 3 mars. Le Dr Bérangère THIRIOUX, Médecin Psychiatre à l’Unité de Recherche Clinique de POITIERS, a présenté la Phénoménologie et la neurophysiologie de l’empathie en présence de 80 participants.

Le Lion’s Club de l’Ile de Ré
Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a signé une convention de partenariat avec le Lion's Club de l'Ile de Ré pour organiser plusieurs actions autour de la maladie d’Alzheimer.
Dans ce cadre et à l’occasion de son 30ème  anniversaire, le Lion's a remis un chèque de 2 000 € à l’établissement. Ce don contribuera à l'équipement de l’accueil de jour Alzheimer qui intégrera ses nouveaux locaux à partir de la mi-avril 2016.

Journée nationale audition
De nombreuses manifestations gratuites ont été proposées au public, à l'occasion de la journée nationale de l'audition, le 10 mars 2016 dans le hall de l'hôpital St-Louis de La Rochelle. Le public a ainsi pu profiter tout au long de la journée de conseils, de dépistages et d’une projection débat grâce à la présence de l’espace des usagers, d’associations et de professionnels de santé du Groupe Hospitalier (audioprothésiste, psychologue, orthophoniste, médecin ORL).

Vernissage de Carole Marchais
A l’occasion d’un vernissage le 18 mars dernier, Carole Marchais et des patients de psychiatrie ont présenté leurs premières créations dans le parc de Marius Lacroix et Salle Mabille à près de 80 personnes. Les créations éphémères réalisées en différents matériaux sur le thème Tomber 3 fois, se relever, rester debout, et retrouver une légèreté ... sont maintenues sur le site afin que les patients et les agents puissent en profiter.
Carole Marchais, en résidence pour un an, devrait terminer son expérience en participant à l’événement rochelais « Rendez-vous aux jardins » les 3, 4 et 5 juin 2016.

Conférence don d’organes
L’équipe de la Coordination Hospitalière du don d’organes et de tissus a organisé une rencontre à Chatelaillon-Plage, le 22 mars à 18h30 afin de sensibiliser et d’informer le public et les professionnels sur cette mission de santé publique.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe :
don.dorganes@ch-larochelle.fr

Journée des enfants diabétiques
Le service de pédiatrie encadre et organise depuis 5 ans, une journée d’activité et d’éducation thérapeutique dédiée aux enfants diabétiques.
Cette année l’équipe de pédiatrie (pédiatres, cadre, IDE, auxiliaires de puériculture, diététicienne, kinésithérapeute) en coordination avec les étudiants du Lycée Hôtelier de La Rochelle et leurs professeurs ont proposé des activités autour de l’alimentation.
Ainsi, le 24 mars dernier, les familles et les enfants ont eu l’occasion de participer à des ateliers culinaires pour la préparation des déjeuners et du goûter, couplés à une activité thérapeutique et des jeux de rôle.
L’équipe de pédiatrie devrait renouveler cette expérience, appréciée par les familles et les professionnels, l’année prochaine.

Je sport de chez moi
Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé porté par la ville de La Rochelle et le Groupe Hospitalier, sous l’égide de l’ARS. Le 22 mars dernier a eu lieu le dernier rendez-vous de cette 3ème édition avec le Rallye sport et culture « Je sport à La Rochelle ». Près d’une vingtaine de participants ont pu s’approprier leur territoire de vie grâce à différents points d’étape sportifs et culturels (centre chorégraphique national, muséum d’histoire, gymnases, plages…).
L’objectif était de permettre aux participants la reprise d’une activité physique variée et adaptée (tir à l’arc, arts martiaux, kinball, basketball) associée à un moment de convivialité dans le but de rompre l’isolement et créer du lien social.
Ces 17 rendez-vous étalés de novembre 2015 à mars 2016 ont été fortement appréciés.  Cet évènement local, coordonné par la Mutualité française, devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2016 avec une nouvelle activité proposée toutes les 2 semaines.

Pour revenir à la newletter