Accompagner vers l'arrêt du tabac
Accompagner vers l'arrêt du tabac
De gauche à droite : Caroline GOTER - Infirmière tabacologue, Françoise BRUNETEAU - Infirmière tabacologue, Dr David LEMERRE - Praticien hospitalier.
L’équipe de tabacologie a participé au Moi(s) sans tabac et proposé des créneaux de consultations sans RDV en novembre 2016 pour accompagner les fumeurs dans leur démarche.
Sous l’égide de l’ARS, l’équipe de tabacologie du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a participé en novembre dernier au challenge « Le Moi(s) Sans Tabac ». Inspiré d’une expérience anglaise "Stoptober", il consiste à inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours en faisant appel à un effet de groupe, afin de multiplier les chances d’arrêt.
Cette campagne s’est faite en deux temps :
1. En octobre : sensibilisation des fumeurs pour susciter l’intérêt à arrêter, préparer cet arrêt et encourager aux inscriptions sur le site http://www.tabac-info-service.fr/ ou sur l’application Tabac Info Services.
Pour ce faire l’équipe de tabacologie du Groupe Hospitalier a organisé :
- Une journée d’information le 17 octobre de 10h à 17h dans le hall de l’hôpital St-Louis, pour conseiller le public sur les aides à disposition au sujet du tabagisme et proposer une mesure de leur monoxyde de carbone.
- Une session de formation "Accompagnement des patients fumeurs" à l'intention du personnel soignant de l’hôpital et de l’extérieur en partenariat avec l’IREPS Poitou-Charentes le lundi 3 octobre et le vendredi 14 octobre. Cette formation avait pour objectif l'acquisition de connaissances sur les dépendances au tabac pour accompagner les patients fumeurs et connaître les processus du changement, les outils d’aide à l’arrêt.
2. En novembre : inciter à l’arrêt durant les 28 jours et soutenir la motivation des ex-fumeurs.
Bilan :
- 2 actions d’information et de sensibilisation ont été faites en partenariat avec la ville de La Rochelle dans les quartiers de Villeneuve les Salines et de Port Neuf : l’idée était d’aller à la rencontre du public en dehors des murs de l’hôpital.
- Intervention en partenariat avec l’IREPS Poitou-Charentes dans le centre de réadaptation du Grand Feu à Niort auprès d’un groupe de patients et d’un groupe de personnel.
- 20 personnes sont venues en consultation de tabacologie pour débuter une prise en charge en novembre.
- Mise en place de créneaux de consultation sans RDV prévus sur 3 jeudis en novembre.
L’équipe de tabacologie est toujours là pour accompagner les fumeurs dans leur tentative d’arrêt.
Rappelons que depuis début novembre le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques est de 150 euros pour tous.
Vous pouvez contacter l'équipe de tabacologie du GHLRRA
Secrétariat de pneumologie et tabacologie : 05 46 45 52 80
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50