share
Version imprimable

Current Size: 100%

Améliorer la condition du détenu en agissant sur sa nutrition

Améliorer la condition du détenu en agissant sur sa nutrition

Pour revenir à la newsletter


Les problèmes de santé des personnes en milieu pénitencier, en partie liés à une mauvaise alimentation.

Depuis les années 90, la loi impose que la prise en charge des personnes incarcérées doit être effectuée par un service hospitalier public. Ainsi une Unité de Consultation et de soins Ambulatoires Sanitaires (UCSA) a été mise en place au sein du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. Composée notamment de nombreuses infirmières, l’unité s’est rapidement rendue compte d’une population en grande souffrance physique et morale.

Une enquête effectuée sur l’état de santé des détenus en 2012, déclarait qu’une mauvaise alimentation cumulée à une sédentarité (souvent subie) étaient la source de nombreux problèmes de santé.


Face à ce constat, 4 axes de travail ont été mis en évidence par le Conseil National de l’Alimentation :

•    Améliorer l’offre alimentaire,
•    Réviser les règles du cantinage,
•    Permettre des besoins nutritionnels spécifiques,
•    Mettre en place un outil de réinsertion comme la construction avec la participation de la personne détenue de support de formation à l’apprentissage de la cuisine.

et 7 recommandations :

1.Mieux connaitre et mesurer les besoins nutritionnels, les pratiques de consommation et les attentes des personnes détenues (alimentation )

2.Mieux définir les prescriptions et règles nutritionnelles en matière de restauration collective

3.Permettre aux détenus de mieux s’approprier leur alimentation

4.Améliorer l’offre des produits de cantine

5.Améliorer la sensibilisation et l’information des personnes détenues sur leur alimentation

6.Mieux prendre en compte la situation des personnes atteintes d’une pathologie nécessitant une alimentation spécifique

7.Accroitre le rôle de l’alimentation en milieu carcéral dans les processus de réinsertion professionnelle et sociale

En partenariat avec la direction de la Maison Centrale et le Club Expert en Nutrition et Alimentation, le centre pénitencier de Saint-Martin de Ré a décidé de mettre en place  un projet d’éducation en alimentation à travers des ateliers cuisine. Ce projet, animé par le CENA (Club Expert en Nutrition et Alimentation) dont le dossier de financement est en cours d’instruction auprès des services de l’Agence Régionale de Santé, s’inscrit dans le cadre du programme « Parcours Santé Nutrition en Détention ». Il se déroulera sur la période 2015-2018 afin d’observer avec attention les effets du programme en matière de pratiques alimentaires, de pratiques sportives et de coopérations professionnelles.

Le projet de l’UCSA

Les infirmières du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, pratiquant en partie leurs fonctions dans la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré, ont pour mission de dispenser les soins aux détenus mais aussi de participer  aux actions de prévention et d’éducation pour la santé telle que la participation aux ateliers cuisine. À l’occasion de la mise en cuisson des plats (moment de répit pour les cuisiniers), elles abordent avec l’ensemble du groupe, les facteurs de risques pouvant être à l’origine de pathologies chroniques telles que le diabète, le surpoids ou l’hypertension.

Ce groupe composé d’une dizaine de détenus a été sélectionné par l’équipe paramédicale et l’administration pénitentiaire et se retrouve dans les locaux de la cuisine de la Caserne (l’un des deux sites pénitencier) tous les 15 jours. Parfaitement autonome, le groupe a réalisé plusieurs dizaines de recettes, dont les produits sont accessibles sur les bons de cantinage. Ainsi les détenus peuvent réinvestir les recettes au niveau du partage qui s’opère en détention.

Ces ateliers cuisine favorisent un partage culturel alimentaire mais aussi mesurent les besoins nutritionnels des détenus et leurs attentes en termes d’alimentation, les sensibilisent aux risques de malnutrition et les aident à la réinsertion professionnelle souligne l’équipe de l’UCSA.