Avril 2018 - Les nouveaux médecins
Les nouveaux médecins
Au sein du Groupe Hospitalier, ce sont plus de 4300 agents et 100 métiers qui concourent à assurer chaque jour des soins et des prestations de qualité. Parmi ceux-là, plus de 300 médecins exercent sur nos différents sites.
- > Le Dr Delphine MERCIER : Gynécologie-Obstétrique - Praticien Hospitalier.
- > Le Dr Florence HOEFLER : Médecine Interne et Maladies Infectieuses - Assistante specialiste.
- > Le Dr Sophie NOÉ : Urgences - Praticien Hospitalier.
- > Le Dr Laurent MONIN : Urgences - Praticien Hospitalier.
- > Le Dr Charlotte INCHAUSTI : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
- > Le Dr Lucie TEILLARD : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
- > Le Dr Jeanne GARDILLOU : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
- > Le Dr Gildas MORVAN : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
Présentation des médecins accueillis en début d'année dans la prochaine newsletter.
Entretien avec le Dr Delphine MERCIER, médecin au sein du service gynécologie-obstétrique
Docteur, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de juillet 2017. Quel est votre parcours ?
Dr D.M "J’ai effectué mes études en Faculté de Médecine à Poitiers suivi d’un internat au CHU de Tours. J’ai ensuite fait mon Assistanat en gynécologie obstétrique orienté « Grossesses pathologiques, échographies obstétrique et diagnostic anténatal » pendant 2 ans.
Avant de rejoindre le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, j’ai exercé en tant que PH pendant 3 ans au CH de Blois."
Quelles sont vos missions au sein du pôle Femme Enfant?
Dr D.M "Je viens en renfort de l’équipe de gynécologues obstétriciens du Pôle Femme Enfant en proposant des consultations de suivi gynécologique, d’échographie obstétricale, de diagnostic anténatal et de grossesse.
En mai 2017, le Ministère des affaires sociales a publié un rapport sur « La prise en charge à l’hôpital des femmes victimes de violences ». Ce rapport encourageait les hôpitaux à identifier des référents de façon à organiser une sensibilisation des équipes et un maillage pluri professionnels sur le territoire.
Au sein du Groupe Hospitalier, la démarche s’est faite récemment. Avec mes collègues Valérie PANIER (cadre supérieur du Pôle Femme Enfant) et le Dr Lucie TEILLARD (médecin aux Urgences, SAMU-SMUR), nous sommes les référentes identifiées. Nous avons ainsi pour missions de sensibiliser les équipes, les former à identifier les patientes à risques potentiels et coordonner les différents intervenants (juridiques, psychologiques, associatifs…).
Ce maillage est nécessaire, car malheureusement plus de 200 000 femmes chaque année en France, a minima, sont victimes de violences. Chaque jour en tant que professionnels de santé, nous y sommes confrontés."
Pourquoi avoir choisi le GH La Rochelle-Ré-Aunis ?
Dr D.M "Surtout pour des raisons personnelles ! Une envie de changer de région ! Mon conjoint ayant trouvé un emploi dans le secteur, j’ai engagé des démarches de mon côté. Un poste était vacant au sein du Groupe Hospitalier, j’ai donc sauté sur l’occasion."
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50