share
Version imprimable

Current Size: 100%

Cap Soins 17, une structure pour les soins somatiques

Cap Soins 17, une structure
pour les soins somatiques

Pour revenir à la newsletter

Le 2 novembre dernier, le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a ouvert au sein de l’hôpital Marius Lacroix, une structure dédiée aux bilans des soins somatiques des patients handicapés et autistes, appelée CAP Soins 17.

La structure a aussi pu compter sur la visite d’une cinquantaine de personnes à l’occasion de la journée Portes Ouvertes le 17 novembre dernier.

Cap Soins 17 c’est du personnel médical et du personnel soignant et administratif.



Nous avons rencontré le Dr DESLANDES, responsable du service "Soins Somatiques" et porteuse du projet afin de mieux connaitre la structure.

Docteur DESLANDES, pourquoi avoir décidé d’ouvrir cette structure ?
Suite à un travail réalisé fin 2012 et une enquête auprès de quatorze établissements de santé du Territoire Nord Charente-Maritime, nous avons constaté que les attentes des secteurs psychiatriques et médico-sociaux autour de la prise en charge des patients souffrant de handicap psychique concernaient plusieurs thématiques et notamment l’accès aux soins somatiques.

Aujourd’hui, un nombre important de structures médico-sociales éprouvent de grandes difficultés d’accès à un lieu dédié et adapté à la prise en charge des patients autistes et apparentés. Cela concerne tous les patients (y compris ceux vivant à domicile), dont l’importance du handicap (en particulier les troubles du comportement) est un frein considérable à un accès des soins en ville ou à l’hôpital en milieu ordinaire.

Ce constat a été confirmé par une enquête réalisée l’année dernière, en septembre 2014 par le réseau ECS Autisme 17 (Rapport d’enquête sur les soins des personnes atteintes de troubles du spectre autistique accueillies ou accompagnées par les établissements et services de la Charente-Maritime).


Quel est donc l’objectif de CAP Soins 17 ?
Cap Soins 17 ne se substitue pas au médecin généraliste mais propose une aide complémentaire dans la prise en charge des patients handicapés psychiques, hypocommunicants et vulnérables. Il s’agit de proposer aux structures médico-sociales, aux associations et aux familles, en lien avec les médecins traitants, un plateau technique concentrant plusieurs types de prises en charge (soins somatiques, soins dentaires, etc.) afin de limiter la multiplication des déplacements et des attentes toujours délétères chez ce type de patients.


Que propose l’équipe de Cap Soins 17 ?
La structure située sur le site de l’hôpital Marius Lacroix dispose de plateaux techniques permettant à l’équipe de réaliser un examen somatique complet, des soins dentaires, des ECG, des EEG, des examens radiographiques, biologiques, des soins de pédicurie et de podologie, de kinésithérapie et de diététique. Sont également concernées des spécialités comme la gynécologie, ou des consultations spécialisées en médecine qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir dans le secteur libéral. En lien avec l’hôpital St-Louis du GHLRRA, les patients pourront ainsi être examinés, grâce à un accompagnement, dans de meilleures conditions par des équipes qui connaissent bien les modes de prise en charge relatifs aux patients autistes et apparentés et aux patients déficitaires.


Quels sont les bénéfices pour le patient ?
Il est fréquent chez les patients autistes ou souffrant de troubles du spectre autistique, qu’une plainte somatique méconnue aboutisse à des troubles du comportement conduisant à une hospitalisation en urgence en psychiatrie. La prévention et le dépistage du trouble somatique initial permettent d’éviter des hospitalisations non justifiées sur le plan psychiatrique et améliorent avant tout la qualité de vie de ces patients vulnérables.

Pour consulter la plaquette explicative, cliquez ici.