share
Version imprimable

Current Size: 100%

De nouvelles structures en psychiatrie

De nouvelles structures en psychiatrie

Pour revenir à la newsletter

Depuis le mois d’avril 2015, des travaux sont engagés sur le site de Marius Lacroix.

L'hôpital de jour Delacroix

L’hôpital de jour du secteur 1 (situé à Mireuil) a déménagé suite aux travaux effectués sur le site de Marius Lacroix. Depuis novembre 2015, les patients atteints de troubles chroniques de ce secteur sont désormais pris en charge dans des nouveaux locaux situés à l’entrée de l’hôpital. L’HDJ Delacroix permet d’associer les soins à un travail de resocialisation. Il s’agit donc d’une structure alternative à l’hospitalisation complète permettant une réhabilitation psychosociale.
Cette unité accueille les patients majeurs et de toutes tranches d’âges, du lundi au vendredi pour une durée déterminée par un médecin psychiatre. Ils bénéficient de 15 places et d’un panel d’activités thérapeutiques (expression théâtrale, cuisine, vidéo, peinture sur soie, écoute musicale…) notamment en collaboration avec le gymnase pour certaines (piscine, randonnée…). Rappelons que chaque année, pour favoriser la resocialisation, le service de sport de Marius Lacroix avec la participation des hôpitaux du Grand Sud-Ouest organise une journée régionale « Sport en tête » à laquelle les patients en psychiatrie peuvent participer à une compétition de Beach Soccer.

Les Unités Fermées

Sur le site de Marius Lacroix, des travaux visant à la construction de 3 unités fermées ont été lancés en avril dernier et sont aujourd’hui à l’étape du gros œuvre.
Les services Aunis (secteur 1), Rocher 1 (secteur 2) et Les Embruns (secteur 3) seront ainsi réunis sur un même lieu « Le Pertuis », afin de bénéficier d’espaces d’activités communs.
Fin 2016, le site Marius Lacroix pourra proposer 48 lits d’unités fermées, répartis comme tel :
  • >    « Ile de Ré » (16 lits pour le secteur 1)
  • >    « Ile d’Aix » (16 lits pour le secteur 2)
  • >    « Ile d’Oléron » (16 lits pour le secteur 3)

Ce projet fait suite à une réflexion débutée en 2006, à laquelle ont été associés de nombreux professionnels de l’établissement. Un projet de soin et médico-social a ainsi été élaboré en collaboration avec les associations de famille dans le but :

  • >  D’améliorer la sécurité des patients et des professionnels

  • > De proposer une activité thérapeutique intersectorielle grâce à l’intervention de professionnels au sein des unités pour les patients en phase aigue

  • > De développer les modalités de prise en charge des patients au travers d’une réorganisation de services

Les unités fermées Aunis, Rocher 1 et Les Embruns accueilleront les patients jusqu’à la livraison du nouveau bâtiment prévue en octobre 2016.