Décembre 2015 - Les nouveaux médecins
Les nouveaux médecins
Au sein du Groupe Hospitalier, ce sont plus de 4300 agents et cent métiers qui concourent à assurer chaque jour des soins et des prestations de qualité. Parmi ceux-là, plus de 300 médecins exercent sur nos différents sites.
Les derniers praticiens hospitaliers contractuels nommés au GH sur des postes vacants sont :
- > Dr Carole LEBRUN - Intersecteur de Pédopsychiatrie
- > Dr Mélanie CORRE - Urgences
- > Dr Caroline FONTAINE - Cardiologie
- > Dr Emilien GIRAUD - Urgences
- > Dr Laurent HERKELMANN - Urgences
- > Dr Isabelle MELONIO - Gynécologie Obstétrique
- > Dr Vincent MESPLEDE - Post Urgence
- > Dr Jérôme ST MARTIN - Post Urgence
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les entretiens avec les autres praticiens.
Entretien avec le Dr MELONIO - Gynécologie obstétrique
Docteur MELONIO, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de novembre. Quel est votre parcours ?
Dr I.M. J’ai fait toutes mes études à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) afin de devenir Gynécologue Obstétricien. Avant d’arriver à La Rochelle, je travaillais en tant que de Chef de Clinique à La Pitié Salpetrière dans le service du Pr Dommergues. Je faisais essentiellement le suivi de grossesses nécessitant un suivi médical (patientes présentant elles-même une pathologie type insuffisance rénale, pathologie neurologique, cardiaque …) mais également et surtout le suivi des patientes séropositives pour le VIH. Je réalisais, dans le cadre du réseau, les échographies de dépistage anténatal.
Quelles sont vos missions ?
Dr I.M. Au sein du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, j’exerce les mêmes fonctions,complémentaires à celles de mes confrères gynécologues obstétriciens : suivi des grossesses pathologiques, échographies de dépistage anténatal mais également , consultations de gynécologie médicale.
Pourquoi avoir choisi le GH de la Rochelle-Ré-Aunis ?
Dr I.M. La maternité de la Rochelle est une maternité de niveau 2B, récente, permettant d’ accueillir dans de très bonnes conditions près de 1600 naissances par an, dans un hôpital offrant une prise en charge globale des patientes du fait de nombreux services médicaux , ceci dans un cadre de vie agréable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Entretien avec le Dr SAINT-MARTIN - Post Urgence
Docteur SAINT-MARTIN, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de novembre. Quel est votre parcours ?
Dr J.S-M. Originaire du Gers, j’ai fait mon externat sur Bordeaux avant de venir en région Poitou-Charentes pour le DES de Psychiatrie. L’envie de me spécialiser en psychiatrie s’est construite et consolidée durant mon parcours d’externe. Parmi mes stages d’interne, j’ai eu la chance de pouvoir faire mes 4 derniers semestres sur La Rochelle. J’ai ainsi découvert la pratique sur les 3 secteurs de la région, avant de terminer ce parcours dans le service d’Urgences/Post-Urgences, dans lequel j’exerce depuis le 2 Novembre en tant que PHC.
Quelles sont vos missions ?Dr J.S-M. Les missions de ce service sont doubles et bientôt triples. Tout d’abord nous assurons une activité aux Urgences, avec une mission d’évaluation et d’orientation que ce soit vers des soins sous contrainte, vers des hospitalisations en soins libres ou bien vers des soins ambulatoires. Les consultations aux urgences sont parfois suffisantes pour apaiser une situation. Nous avons aussi un service d’hospitalisations brèves, les Post-Urgences : nous pouvons alors affiner nos évaluations et nos orientations, débuter un travail de soins par l’ébauche d’un travail psychothérapeutique, la mise en place de traitements médicamenteux, sans oublier des évaluations sociales avec l’aide de notre assistant social. Ces hospitalisations sont limitées à 72 heures en théorie, mais elles peuvent déborder en fonction de l’état clinique et de l’orientation choisie. Enfin, nous allons développer prochainement une activité de liaison psychiatrique.
En quoi consiste la psychiatrie de liaison ?
Dr J.S-M. Cette activité devrait être opérationnelle début 2016, le temps pour nous de finaliser l’organisation humaine et matérielle nécessaire. Elle consiste à offrir un avis spécialisé dans les services somatiques de Saint-Louis, pour les patients adultes chez qui l’on découvre, au décours de leur hospitalisation, une symptomatologie psychiatrique aigue.
Pourquoi avoir choisi le GHLRRA ?
Dr J.S-M. Mon choix de devenir PHC sur La Rochelle s’est fait premièrement, dans une logique de continuité : mon parcours m’a permis de me familiariser avec le réseau psychiatrique de la région, rester dans le même service avec une même équipe facilitait cette transition. C’est aussi une activité que j’affectionne pour sa diversité, qui rend cet abord de la psychiatrie très stimulant. Enfin, ces raisons seraient incomplètes sans évoquer les attraits évidents de cette ville et les attachements professionnels et personnels, noués durant ce parcours.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour sur l'arrivée du Dr LEBRUN
Docteur LEBRUN, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de septembre. Quel est votre parcours ?
Dr C.L. J’ai effectué mon internat à Bordeaux et à Paris (La Maison de Solenn) dans les service de pédiatrie et de psychiatrie afin d’acquérir une approche essentiellement neuro-développementale et psychanalytique. J’ai ensuite travaillé en pédopsychiatrie en qualité de praticien assistant spécialiste au CHU de Rouen et au sein du Groupement Hospitalier du Havre.
J’ai intégré le Groupe Hospitalier, après une expérience de 8 mois sur le CH de Saintes dans l’unité pour adolescents, LAPS’ADO, pôle du Dr N. Giraudeau.
Je bénéficie d’une formation en psychiatrie transculturelle (DU + expériences à Bordeaux, Paris, Rouen), qui consiste à prendre en charge les patients migrants et leurs familles, en utilisant de façon complémentaire les données anthropologiques et psychiatriques en santé mentale. La psychiatrie transculturelle accorde une place importante à la langue et ses enjeux, et appuie l’importance de pouvoir proposer des consultations à ces patients dans leurs langues maternelles.
Quelles sont vos missions ?
Dr C.L Mon temps est reparti entre des activités de consultations et d’hospitalisations de jour pour les enfants de 6 à 12 ans sur La Rochelle (CMPE, Unité d’hospitalisation pour enfants et CATTP sur le site de Marius Lacroix) et Rochefort (CMPE et unité d’hospitalisation de jour).
En plus des astreintes du pôle de psychiatrie et des différentes problématiques institutionnelles auxquelles nous sommes confrontés, une part importante de notre travail est consacré à la communication avec l’ensemble des partenaires autour des enfants suivis dans nos services.
Nous sommes ainsi en relation avec les parents, les équipes de pédiatrie, médecins généralistes et également les Centres de références/ressources tels les Centres Ressources Autisme ou encore le Centre de Référence des troubles du langage et des apprentissages. Sur le plan paramédical avec les psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens travaillant en libéral ou à l’hôpital. Il nous arrive d’intervenir aussi avec le milieu scolaire, la MDPH, le vaste secteur médico-social, les Services sociaux tels les Délégations territoriales et l’Aide Sociale à L’enfance.
Pourquoi avoir choisi le GH de la Rochelle-Ré-Aunis ?
Dr C.L Pour son dynamisme, son attrait et son envergure car ce Groupe Hospitalier emploie des collègues PH en nombre dans toutes les spécialités, ce qui permet il me semble de travailler dans de bonnes conditions et donc proposer des soins de qualité aux patients et dans des délais adaptés aux demandes. Ce qui est très nécessaire en pédopsychiatrie, avant que des troubles importants ne s’installent ou s’enkystent d’avantage chez des enfants en plein développement.
Parce qu’il s’agit d’un établissement général, où les liens avec les services de Médecine et Chirurgie sont primordiaux pour une prise en charge optimale des patients, en évitant le plus possible les clivages comme cela peut être le cas avec la psychiatrie.
Concernant la pédopsychiatrie rochelaise, pour son dynamisme également car elle propose une offre de soins conséquente et très diversifiée, qui tend le plus possible vers les recommandations actuelles et selon un projet de soins individualisé pour chaque patient (prises en charge individuelles ou groupales sur le CMPE ou de façon plus importante en CATTP ou en Hôpîtal de Jour).
Dans tous les cas, je suis très heureuse d’avoir été recrutée par le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et de participer à la prise en charge des jeunes patients en psychiatrie avec l’ensemble de mes confères et collègues.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les autres praticiens.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50