share
Version imprimable

Current Size: 100%

Décembre 2015 - Rétrospective et agenda

 

Rétrospective et Agenda

Pour revenir à la newsletter


2ème édition de la journée paramédicale d'échange de la Communauté Hospitalière de Territoire Atlantique 17

Initiée par la CSMIRT de la CHT Atlantique 17, présidée par Gérard GARNIER, Directeur Coordonnateur Général des Soins au GHLRRA, la 2ème Journée paramédicale d’échanges a eu lieu le 17 novembre au Palais des Congrès de Rochefort et a réuni près de 300 professionnels. Ce succès démontre l’intérêt que portent les équipes à échanger sur leurs pratiques, à développer des actions communes, à réfléchir aux nécessaires évolutions des moyens et des techniques dans un contexte économique contraint.
Sur la thématique "Éthique et optimisation des pratiques paramédicales : paradoxe ou opportunité ?", la journée était organisée le matin autour d’une conférence/débat animée par le Professeur Roger GIL, Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional Poitou-Charentes, et Jean-Marc BASCANS, Économiste et Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, débat modéré par le Docteur Olivier LESIEUR, Réanimateur au GHLRRA.
L’après-midi, les participants se sont répartis dans les différents ateliers organisés par les professionnels des établissements de la CHTA 17 : Atelier débat, Pédagogie de l’erreur, Bien vieillir, Soigner autrement, Parlons score parlons soin, Alternatives à l’hospitalisation, Psychiatrie : signalement de patient en danger, AVC : éviter la récidive.
Merci aux professionnels du Groupe Hospitalier pour leur participation active à la réussite de cette journée. ■

La journée Porte Ouverte de Cap Soins 17

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont rendues à la journée porte ouverte de Cap Soins 17 suite à l'ouverture de la structure en novembre dernier.

L'équipe a ainsi présenté aux familles et aux associations les modalités de prises en charge, l'offre de santé et les prestations à disposition. Très appréciée, cette journée a aussi permis de renforcer les liens entre les associations et les professionnels tout en tentant de répondre aux problématiques exposées.

Une inauguration officielle de la structure sera prévue dans les semaines à venir. ■

La semaine de la sécurité des patients

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients qui a eu lieu du 23 au 27 novembre 2015, l'établissement a proposé "une chambre des erreurs".
Plus de 180 participants, toutes catégories professionnelles confondues (IDE, AS, agents de service, médecins, internes, cadres de santé…) ont participé à cette reconstitution.
Il s’agissait de retrouver dans une chambre témoin d’un patient, des erreurs d’identitovigilance, des erreurs médicamenteuses, des situations à risques infectieux, de mauvaises pratiques professionnelles. Cela a permis aux agents de se mettre en situation réelle afin de réactualiser des connaissances, d’analyser des pratiques professionnelles, de reconstituer des événements indésirables, d’échanger avec des experts et de comprendre l’intérêt de les signaler afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Déjà expérimentée l’année dernière, cette 2ème édition a encore suscité l’intérêt des soignants et témoigne de l’engagement de chacun à assurer une prise en charge qualitative et sécuritaire des patients. ■