share
Version imprimable

Current Size: 100%

Donnez un nom à la maternité, le dévoilement

 

Donnez un nom à la maternité,
le dévoilement

 

Pour revenir à la newsletter

La maternité du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (GHLRRA) est une maternité de niveau II B. Elle propose des soins diversifiés et garantit une prise en charge sécurisée et de qualité (plateau technique de dernière génération,...). Pour en savoir plus sur la maternité, cliquez ici.

A l’occasion de la vente de l’ancienne maternité, et en relai d'une initiative du service, une consultation citoyenne a été ouverte le 29 mai 2015.

Plus de 400 rochelais ont fait part de leurs propositions, par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne et de plusieurs urnes installées dans le hall de l’établissement ainsi qu’à la Mairie de la Ville de La Rochelle.

Lors de la clôture des votes, le 31 août 2015, plus de 250 noms étaient proposés!

Le 14 septembre, un jury composé d’une vingtaine de personnes (professionnels de santé, personnels administratif et logistique) a retenu trois noms. M. Michel, Directeur du GHLRRA, a choisi parmi ces propositions.
Le nom de la maternité a ainsi dévoilé le 20 novembre en présence d’un représentant du Maire, de M. FALORNI, des équipes du Groupe Hospitalier et du public.

Ce nom, proposé à 15 reprises par les citoyens s’est largement démarqué.

Désormais, la maternité de la Rochelle se nomme, Maternité Pernelle Aufrédy.

Les lettres ont ainsi été accrochées au haut du bâtiment la semaine du 23 novembre.

Un peu d'histoire

Au début du 13ème siècle, Dame Aufrédy et son époux ont fondé le premier hôpital de La Rochelle, l’aumônerie Barthélémy. Ce couple de négociants fortunés pensait avoir tout perdu après une expédition échouée. Pourtant, les navires finirent par revenir. De nouveau riches, Alexandre et Pernelle ont décidé de se consacrer aux pauvres dont ils avaient partagé la condition.
Cette histoire incarne des valeurs qui sont celles de l’établissement et celles de tous les hospitaliers : solidarité, fraternité, humilité, tolérance. En ces temps difficiles, il est important de se les rappeler.

La journée du 20 novembre

De nombreux ateliers, animés par les professionnels de la Maternité se sont déroulés tout au long de la journée et ont connu un vif succès. Ainsi que le relais vélo proposé dans le hall de l’hôpital. L’objectif, parcourir 130 km afin d’aider l’association AIGO17 à obtenir des dons pour l’aménagement de salles bien-être à la maternité. Les sportifs se sont relayés tout l’après-midi pour atteindre l’objectif et remporter des lots remis par de nombreux partenaires (MAsq Hotel, Décathlon, Moov’On, Weleda, Génération Cash, …).

Les 8000€ remis par M. FALORNI contribueront à l’aménagement de la maternité : lumières tamisées, bornes musicales, lits à postures basses, lianes de suspension, espace d’attente pour l’accompagnant.

 

AIGO 17

L’Association  pour l’Information Gynécologique et Obstétricale de Charente-Maritime (AIGO17) a été déclarée le 24 avril 1997.
Elle contribue grâce aux dons, à l’amélioration quotidienne de la sécurité et de la qualité de la prise en charge des mamans et des bébés en collaborant aux financements de formations et à l’achat de matériels divers.

Son siège se situe au sein de l’hôpital St-Louis du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, sis 1, rue du Dr Schweitzer – 17000 LA ROCHELLE