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Gouvernance et instances

Le directeur

M. Pierre THÉPOT est directeur du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis

Il préside le Directoire et conduit la politique générale de l'établissement. Il représente l'établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom du centre hospitalier.

Il est chargé de l'éxécution des délibérations du conseil de surveillance.

Il règle les affaires de l'établissement et exerce son autorité sur l'ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s'imposent aux professions de santé.

Il est entouré d'adjoints qui forment avec lui l'équipe de direction.

Pour visualiser l'organigramme de direction du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis, cliquer ici.

Il est nommé par le ministre de la santé.

 

Le directoire

Le directoire présidé par le directeur de l'établissement est concerté sur :

  • Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
  • La politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.
  • Le bilan social et les modalités de la politique d'intéressement, le programme d'investissement, l'état de prévision de recettes et de dépenses, le plan global de financement pluriannuel, les propositions de tarifs des prestations, le compte financier, l'organisation interne de l'établissement, les contrats de pôle d'activité, le projet d'établissement, le réglement intérieur ainsi que le plan blanc.

Pour visualiser la composition du directoire du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis, cliquer ici.

 

Le conseil de surveillance

Il se prononce sur les stratégies et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Il délibère sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, toute mesure relative à la participation de l'établissement à une communauté hospitalière de territoire ainsi que tout projet tendant à la fusion avec un ou plusieurs établissements publics de santé, le rapport annuel d'activité, les conventions avec les membres du Directoire et du Conseil de Surveillance, ainsi que les statuts des fondations hospitalières.

Il donne un avis sur la politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, ainsi que sur les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers, sur les acquisitions, les aliénations, sur les échanges d'immeubles et leur affectation ainsi que sur les baux de plus de 18 ans et les baux amphythéotiques, sur les contrats de partenariat et le réglement intérieur de l'établissement.

 

La Commission Médicale d'Établissement

M. Thierry GODEAU est Président de la Commission Médicale d'Établissement

Elle représente le corps médical dans sa diversité (spécialités, statuts) et donne un avis sur les mesures importantes de la vie de l’établissement sur lesquelles le conseil de surveillance délibère.

Elle examine également les questions individuelles relatives aux carrières des personnels médicaux.

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

 

Le Comité Technique d'Établissement

Il représente les personnels de la fonction publique hospitalière et, comme la CME, donne un avis sur les mesures importantes de la vie de l'établissement sur lesquelles le Conseil de surveillance délibère.

Pour visualiser la composition du CTE du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis, cliquer ici.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et Conditions de Travail

Il est chargé de donner un avis sur l'organisation et l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l'hygiène et la sécurité.

Il est composé de représentants du personnel médical et non médical et présidé par le Directeur.

Pour visualiser la composition du CHSCT du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis, cliquer ici.

 

La Commission du Service des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSSRIMT)

Elle est consultée sur l'organisation générale des soins infirmiers et l'accompagnement des malades dans le cadre d'un projet de soins infirmiers, l'évaluation des soins infirmiers, l'élaboration d'une politique de formation et le projet d'établissement...

Elle est composée de représentants des surveillants, infirmiers et aides-soignants et présidée par le Directeur des soins.