share
Version imprimable

Current Size: 100%

Une Direction commune

Le 1er juillet 2018, une Direction commune s'est mise en place entre le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, les Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et l'EHPAD Résidence "Val de Gères" à Surgères .

Ce rapprochement est une nouvelle étape, prémices d’un groupe hospitalier territorial regroupant les établissements hospitaliers publics du nord du département.

Cela signifie qu'une équipe de direction est commune entre nos établissements sous l’autorité d’un seul chef d’établissement. Les établissements resteront néanmoins des entités distinctes et indépendantes, avec leurs budgets propres, leurs instances et leurs règles propres.
C’est par exemple le cas aujourd’hui entre Rochefort et Marennes d’une part, et entre La Rochelle et Surgères d’autre part.

Une logique de coopération

Historiquement, les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle sont inscrits dans une démarche de coopération : Communauté Hospitalière de Territoire dès 2011, partage depuis plusieurs années des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques). Cette collaboration a permis de développer de nombreuses activités médicales et chirurgicales au sein du Centre Hospitalier de Rochefort et d’installer des consultations avancées à Saint Pierre d’Oléron et Marennes.

Puis depuis 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 a succédé à la CHT : il rassemble désormais tous les établissements de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle, pour mettre en œuvre un projet médico-soignant partagé de prise en charge du patient.

Dans la continuité de ces évolutions, la mise en place de la direction commune nous permet de faciliter les prises de décisions et de partager des outils et des compétences.

La Direction commune permettra la participation des établissements à la dynamique de recherche clinique existant au GHLRRA, une mise en commun d’outils, de projets et de pratiques entre équipes, le développement des activités de prévention et d’éducation thérapeutique, le déploiement de démarches institutionnelles.

L’occasion de poursuivre notre coopération au service d’une prise en charge territoriale du patient.

Pour consulter l'organigramme de la Direction commune, cliquez ici.