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Engagement qualité

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.


La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis.
Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, l'établissement met en œuvre chaque année de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations, organisées autour de 5 axes stratégiques :

  • > L’organisation du parcours du patient
  • > L’optimisation du fonctionnement hospitalier
  • > La garantie d’une prise en charge adaptée à chaque patient / résidant
  • > La maitrise des risques associés aux soins
  • > Le management de la qualité

 

Le Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis certifié sans réserve :

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques, au travers d’une visite réalisée par des professionnels extérieurs et des résultats du suivi d’indicateurs selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé.

Le Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis est certifié depuis 2002. A l'issue de la dernière visite qui s'est déroulée en février 2010, La Haute Autorité de Santé a renouvelé une certification sans réserve pour l'ensemble des services de soins.

Les rapports de certification du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis sont accessibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr). Pour accéder au dernier rapport de certification, cliquez ici .

Le service de stérilisation de l'établissement a obtenu en novembre 2009 la certification ISO 9001.

L'Unité de Reconstitution des Cytotoxiques est également certifiée ISO 9001 depuis mars 2012.

 

Donnez votre avis !

Donner votre avis, c’est nous aider à améliorer la qualité des soins et des services.
Nous mesurons régulièrement le niveau de satisfaction des patients hospitalisés et des consultants. Vous pouvez donner votre avis en remplissant
le questionnaire remis à chaque patient hospitalisé ou en répondant aux enquêtes que nous réalisons.
Une enquête en ligne est également organisée depuis 2015 par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (pour en savoir plus, cliquez ici).
Vous pouvez également faire part de votre expérience en écrivant à la personne chargée des relations avec les usagers.

En 2014, plus 97% des patients hospitalisés se déclarent satisfaits de leur prise en charge au Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Dans le cadre des dispositifs coordonnés par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, le Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis évalue chaque année les résultats de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au moyen des indicateurs nationaux applicables à l’ensemble des établissements de santé publics et privés. Ces indicateurs concernent  la tenue du dossier du patient, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels, la prévention des escarres, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation et la lutte contre les infections nosocomiales.


Pour voir les derniers résultats du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis, cliquez sur les liens ci-dessous:

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, vous pouvez consulter la plateforme d’informations sur les établissements de santé, mise en ligne par le Ministère de la Santé : www.scopesante.fr