Vers un hôpital sans tabac
L’exposition passive à la fumée du tabac a pour l’enfant et l’adulte, de nombreux risques : infections respiratoires basses, crises d’asthme, retard de croissance intra-utérin, accidents coronariens, cancers du poumon...
En tant qu’établissement de santé, le GHLRRA s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la santé. Il souhaite créer un environnement favorable à la santé pour tous et participer à la réduction du tabagisme.Dans ce cadre, l’établissement a donné suite en septembre 2018 à un appel à projet et obtenu une réponse favorable de l’ARS.
Cette démarche correspond aux actions portées par le projet d’établissement, dans le cadre de la qualité et la sécurité des soins et la qualité de vie et de l’environnement au travail.Il s’agit de prévenir les risques d’exposition au tabagisme passif et de sensibiliser les professionnels, les patients et visiteurs aux nuisances du tabac sur leur environnement.
Inscrire progressivement l’établissement dans une démarche Hôpital sans tabac
Permettre le repérage et le sevrage tabagique des fumeurs
La campagne "Moi(s) Sans Tabac" lancée en novembre 2016 et renouvelée en 2017 par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, a permis une réduction significative du tabagisme de la population. Les actions d’incitation au sevrage ont donc montré leur efficacité.
Aussi, plusieurs études ont mis en évidence un effet plus important lorsque les participants avaient été recrutés dans un contexte de soins. L’hospitalisation est une opportunité à l’arrêt du tabac, même temporaire. Ce projet a pour objectif de permettre un repérage des patients fumeurs en vue de leur proposer une aide au sevrage.
Pour ce faire, une offre complémentaire de formation à destination de l’ensemble des professionnels est prévue sur 2019-2020. Elle permettra aux soignants d’acquérir des bases sur le tabagisme et le sevrage, et de délivrer un message adapté aux patients, voire d’accompagner le fumeur dans sa démarche de réduction ou d’arrêt du tabac.
Un accompagnement est également prévu à destination des professionnels fumeurs. En effet, 2 études menées par un pneumologue et une infirmière de tabacologie de l’établissement auprès de médecins et infirmiers sur leurs habitudes personnelles ainsi que professionnelles concernant la prise en charge du tabagisme de leurs patients ont montré que :
- > Sur 430 infirmiers ayant répondus à l’enquête, environ 32 % étaient d’anciens fumeurs, 20 % l’étaient encore dont 70 % envisageaient l’arrêt du tabac.
- > Sur 145 médecins ayant répondus à l’enquête, environ 25 % étaient d’anciens fumeurs, 15 % l’étaient encore dont 60 % envisageaient l’arrêt du tabac.
C’est dans ce sens qu’une aide voire un accompagnement des professionnels fumeurs, dans leur intention ou démarche de sevrage tabagique, peuvent être proposés par l’équipe de tabacologie. Il est rappelé que le service de santé au travail, lors des visites médicales, contribue dans le cadre de ses missions de prévention à délivrer une information ainsi qu’une orientation aux professionnels fumeurs sur les dispositifs de sevrage existants.
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50