share
Version imprimable

Current Size: 100%

Le Groupe Hospitalier s'engage en faveur de la qualité de vie au travail

Le Groupe Hospitalier s'engage en faveur de la qualité de vie au travail

Pour revenir à la newsletter

La QVT à l’hôpital pourquoi ?

Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours.

En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital il est aussi et surtout sa principale richesse. Notre institution reste une entité de main d’œuvre qualifiée.

Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Dans le cadre de son projet social 2012-2017, le GHLR avait déjà, au titre de la responsabilité sociale de l’employeur, abordé le sujet de la QVT et fixé un certain nombre d’actions. Plus spécifiquement ce dossier a fait l’objet d’un plan QVT dans le cadre du compte qualité transmis à la Haute Autorité de Santé. Ce plan a été adopté en CHSCT, donc en lien avec les représentants des personnels médicaux et non médicaux, il y a déjà plusieurs mois en Mai 2015.

Ce plan QVT consiste à « prendre soin de ceux qui nous soignent »
et s’inscrit donc avec plusieurs mois d’avance dans la stratégie nationale développée le 5 décembre 2016 par la Ministre de la Sante. Dès lors la quasi-totalité des pistes reprises dans ce plan national sont d’ores et déjà mises en place au GHLR.

Le plan QVT initié au GHLR a pour volonté de faire savoir ce qui existe déjà en la matière mais aussi de lancer des nouvelles initiatives.

Les actions élaborées s’adressent pour la plupart à l’ensemble des professionnels du GHLR.

La QVT de quoi s’agit-il et comment se décline-t-elle ?

Le plan QVT peut être présenté à travers 4 chapitres majeurs qui sont :

  1. Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.
  2. Risques professionnels et conditions de travail.
  3. Favoriser l’expression des personnels.
  4. Conciliation vie privée / vie professionnelle.


Ces chapitres sont découpés en 26 objectifs auxquels correspondent 65 actions concrètes qui feront l’objet d’une présentation régulière aux agents du GHLRRA.

Certaines de ces actions sont l’application de dispositions nationales et d’autres, les plus nombreuses,  sont menées à l’initiative du GHLR.

Des actions emblématiques peuvent déjà être rappelées et feront l’objet d’informations complémentaires dans les prochains mois.

Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, notamment :

  • - Renforcement d’un service de santé au travail propre au GHLR avec du temps de préventeur, d’ergonome et de psychologue du personnel.
  • - Mise en place de journées d’intégration, générales et par métiers.
  • - Mise en place des entretiens de retour à l’emploi.
  • - Développement d’un partenariat avec le FIPHFP et le SAMETH pour les travailleurs handicapés.
  • - Engagement dans les politiques d’accueil de stagiaires et d’insertion sociale par l’emploi.

Risques professionnels et conditions de travail, notamment :

  • - Formation de la plupart des cadres et des représentants des personnels aux risques professionnels et aux Risques Psycho Sociaux.

    - Mise en place d’actions de supervisions d’équipe et de groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles.

    - Installation d’un logiciel de recensement par les agents de toutes les situations de risque professionnel.

  • - Réalisation annuelle d’un programme, présenté en CHSCT,  de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Favoriser l’expression des personnels, notamment :

  • - Réalisation régulière d’un questionnaire de satisfaction des personnels et, à l’issue,définition sur cette base d’actions d’amélioration par service ou/ et par métier.

  • - Au-delà des instances officielles, organisation régulière d’une commission de concertation sociale avec tous les représentants des personnels.

    - Mise en place d’un guide de management partagé et d’un collège cadre pour faciliter l’expression de ces personnels.

Conciliation vie privée / vie professionnelle, notamment :

  • - Mise à disposition sur le lieu de travail de plusieurs services : restaurant du personnel, crèche pour les enfants de salariés, salle de sport, service de conciergerie subventionné par l’établissement, médiathèque municipale, amicale du personnel.

  • - Prise en charge partielle des frais de déplacement en transport en commun et des frais de stationnement et politique d’aide au logement.

  • - Accompagnement du personnel par un service social interne (assistantes sociales et conseillères en éducation sociale et familiale) et prestations sociales diverses (enfants, santé, loisirs..) financées via le CGOS auquel le GHLR cotise.

    - Mise en place d’ateliers "bien être" financés par le GHLR (Sophrologie, réflexologie plantaire et massage, Qi gong, etc.)