share
Version imprimable

Current Size: 100%

Les formations de l'établissement

Les formations de l'établissement

Pour revenir à la newsletter

 

 

Au-delà du simple fait de répondre aux besoins de santé de son territoire, le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis développe depuis plusieurs années, des formations dans le domaine du soin et de la gestion hospitalière, par le biais du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence 17 (CESU 17) et de la Cellule Hospitalière de formation.

Le CESU du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a été mis en place au sein de l’établissement en 2007 suite à la délibération du Conseil de Surveillance et à l’arrêté ministériel du 3 mars 2006 fixant, aux professionnels de santé et aux personnels exerçant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, l’obligation de se former aux gestes et soins d’urgence compte tenu des risques particuliers auxquels ils peuvent être exposés.

Le Docteur BOUEX-GODEAU est la responsable pédagogique du CESU 17. Madame CABEDO Cadre de Santé rattachée à la Direction des Ressources Humaines assure quant à elle  la gestion administrative.

Le CESU 17 est rattaché à la Cellule Hospitalière de formation, au Service des Urgences ainsi qu’au Service d’Aide Médicale d’Urgence et propose pas moins de 16 formations liées à l’urgence  comme l’ Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 et 2, la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire ou bien encore la gypsothérapie, et dont certaines sont éligibles au titre du Développement Professionnel Continu. La Cellule Hospitalière développe également de nombreuses formations éligibles au titre du DPC : hygiène, douleur, soins palliatifs, hypnose…

Le DPC est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel  qui se matérialise par une formation professionnelle continue intégrant l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences, mais également l’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles.

Le catalogue du CESU 17 et de la Cellule Hospitalière de formation est toujours marqué par la volonté d’adapter les formations aux évolutions des pratiques soignantes en faisant bénéficier de l'expertise de professionnels soignants aux personnes formées. La totalité des formations est destiné à l’ensemble des professionnels de santé qu’ils soient agents de l’établissement par le biais du plan de formation, agents d’autres établissements ou professionnels libéraux. Ce catalogue est disponible sur le lien suivant qui reprend toute l’offre de formation/DPC du Groupe Hospitalier.

http://www.ch-larochelle.fr/sites/ch-larochelle/files/u9870/catalogue_formations_cesu17_chf_2016.pdf

A terme, les formations du CESU et de la Cellule Hospitalière ont vocation à être transformées en programmes DPC et permettront de répondre à l’obligation en la matière pour les professionnels de santé médicaux et non médicaux.

L’objectif est également de développer à court terme au sein du Groupe Hospitalier les nouveaux modes de formation que sont le e-learning ou la formation par simulation.

Pour toute demande d’information concernant les formations, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de Madame CABEDO secretariat.cesu-cellule@ch-larochelle.fr ou par téléphone au 05.46.45.53.54

Pour revenir à la newletter