share
Version imprimable

Current Size: 100%

Les nouveaux médecins

Les nouveaux médecins

Pour revenir à la newsletter

Au sein du Groupe Hospitalier, ce sont plus de 4300 agents et 100 métiers qui concourent à assurer chaque jour des soins et des prestations de qualité. Parmi ceux-là, plus de 300 médecins exercent sur nos différents sites.

Entretien avec le Dr Vivien FONTAINE  – Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Docteur FONTAINE, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de novembre 2016. Quel est votre parcours ?

J’ai effectué mon internat sur le CHU de Poitiers dont 2 semestres sur le CH de La Rochelle.

J’ai ensuite poursuivi mon post internat par un assistanat partagé entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon.

Arrivé au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique en novembre 2016, j’ai par la suite pris la succession du Dr Beya, parti à la retraite.

Quelles sont vos missions au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique ?

Je reprends donc l’activité du Dr Beya, à savoir la chirurgie des membres inférieurs, en chirurgie prothétique de première intention, mais aussi de reprise, et chirurgie arthroscopique (ligamentaire et méniscale).

 

Je développe dans mon activité, la chirurgie mini invasive et la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). [NDLR : la RRAC fera l’objet d’une présentation dans une prochaine newsletter]

Pourquoi avoir choisi le GH La Rochelle – Ré – Aunis ?

Lors de mon internat au CH de La Rochelle, j’ai apprécié la qualité de travail possible et l’ambiance. C’est avec un grand plaisir que je viens m’installer ici.
Par ailleurs, j’ai des attaches familiales sur La Rochelle et c’est toujours agréable de se rapprocher des siens.

Entretien avec le Dr Antonin GIBOULET – Hospitalisation à domicile

Docteur GIBOULET, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de mai 2016.
Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Blois et j’ai suivi mes études d’externe à Tours. J’ai ensuite été nommé interne en Région Poitou Charentes et j’ai pu réaliser plusieurs semestres à La Rochelle, dont le dernier dans le service d’HAD.

Après 6 mois de remplacements en médecine libérale j’ai pu intégrer le service d’HAD à temps plein.


Quelles sont vos missions au sein du service d’hospitalisation à domicile ?

Mes missions sont multiples, il s’agit tout d’abord d’évaluer la possibilité de mise en place de l’Hospitalisation à domicile d’un patient (en fonction de critères nationaux). Ces évaluations ont lieu à l’hôpital, en institution ou à domicile.

Une autre mission essentielle en tant que médecin dans ce service est de réaliser la coordination entre les différents intervenants dans un contexte de prise en charge globale du patient et de son entourage. En réalisant le  suivi des patients inclus et en récupérant l’ensemble des données et informations le concernant, je mobilise, si nécessaire, les différents protagonistes (médicaux et paramédicaux) afin d’optimiser le parcours de soins spécifique de chaque patient.

Mais je dois aussi promouvoir les potentialités de l’HAD au sein du GHLRRA, au niveau des hôpitaux de proximité mais aussi auprès des médecins généralistes du territoire. Il s’agit d’un territoire vaste, regroupant Rochefort, l’île d’Oléron, Surgères, l’île de Ré et La Rochelle.

Pourquoi avoir choisi le GH La Rochelle – Ré – Aunis ?

N’étant pas adepte des « usines CHU » mais souhaitant malgré tout travailler au sein d’un plateau technique et avec des professionnels de qualité, j’ai naturellement été intéressé  par cet hôpital. J’ai pu être confronté aux divers services et ressources de celui-ci lors de mon stage aux urgences en tant qu’interne il y a 2 ans. De plus, en ayant pratiqué 6 mois de médecine libérale, je me suis rendu compte des capacités et des qualités que représente cet établissement pour les patients. Ce choix s’est avéré être encore plus pertinent de par les potentialités de développement que possède le service d’HAD.

Entretien avec le Dr Cyril GOUJEAU  – Cardiologie

Docteur GOUJEAU, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA au mois de novembre 2016. Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord effectué mon externat sur Angers, puis mon internat en cardiologie et maladies vasculaires au CHU de Poitiers.

Quelles sont vos missions au sein du service de cardiologie ?

J’ai pris mon poste d’assistant en cardiologie orienté rythmologie en novembre 2016.
Mes missions types sont donc les suivantes :
- Visite en secteur d’hospitalisation conventionnelle de cardiologie.
- Consultation générale et rythmologique (palpitation, malaise).
- Contrôle de stimulateur cardiaque et défibrillateur.
- Implantation de stimulateur cardiaque.
- Ablation de tachycardie.

Pourquoi avoir choisi le GH La Rochelle – Ré – Aunis ?

Je devais effectuer un post internat validant en stimulation cardiaque et rythmologie.          
Le service de cardiologie de La Rochelle jouit d’une très bonne réputation dans ce domaine avec une activité en rythmologie très variée. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité de venir à La Rochelle, ville par ailleurs très attrayante.