Espace de Soins et de Prévention en Addictologie (SISA, CSAPA, ELSA)

Le service d’Addictologie du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis regroupe ses équipes médicales au sein des urgences.

Le 23 mai 2017, le SHALE (Service Hospitalier d’Aide à la Libération des Éthyliques) renommé SISA (Service Inter Sectoriel en Addictologie) ferme à Saint-Xandre et déménage dans de nouveaux locaux.

Ce service fait partie d’une unité d’addictologie avec une offre de soins diversifiés et  coordonnés : l'ESPAR (Espace de Soins et de Prévention en Addictologie de la Rochelle).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ESPAR, composé d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychiatres, cadres de santé, psychologues, infirmiers(e), assistantes sociales, secrétaires et Agents des Services Hospitaliers.

Différents espaces sont proposés aux patients à savoir :

• >   Un accueil unique pour les prises de rendez-vous, les renseignements et un premier entretien d’évaluation et d’orientation.
  • >    Une unité d’hospitalisation pour des cures (4 semaines) et des sevrages (1 semaine) : le SISA, avec possibilité de soins ambulatoires, individuels et de groupes.

>    Un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

>    Des activités de soins décentralisées sur le territoire de santé :
  • -    Marans (en prévision).
  • -    Hôpital de Saint-Martin-de-Ré.
  • -    Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.
  • -    Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS).
  • -    Une collaboration active avec le CSAPA SYNERGIE 17.
  • >    Une ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie : pour les patients hospitalisés dans les services de l’hôpital Saint-Louis et Marius-Lacroix).

La création de la filière addictologie du groupe hospitalier va permettre la mise en place d'un plateau technique de consultations avec une véritable offre ambulatoire à proximité des urgences en plus de l’offre existante.
Les équipes médicales et soignantes se réunissent régulièrement pour finaliser l’ensemble des organisations, qui devront également tenir compte de la nécessité de travailler au plan territorial avec l’hôpital de Rochefort.

Pour tous rendez-vous ou renseignements, contactez ESPAR :