share
Version imprimable

Current Size: 100%

MSSanté, messagerie sécurisée

L’enjeu de la dématérialisation mais aussi de la sécurisation des données pour le secteur de santé, comme pour les autres, est réel. L’Agence nationale des Systèmes d’Information Partagées de Santé (ASIP Santé) a développé un système afin de répondre à ces exigences.
Le Groupe Hospitalier a ainsi décidé de mettre en oeuvre ce système en devenant opérateur MSSanté.
Après une phase de tests concluante, la messagerie sécurisée est mise à disposition depuis le 1er juin, de tous les secrétariats et des médecins du Groupe Hospitalier par le biais de leur messagerie habituelle Outlook.

Elle permettra aussi à compter du 20 mars 2017 pour le service de dermatologie du Groupe Hospitalier, avant généralisation, l’envoi automatisé à partir du DPI (Dossier Patient Informatisé), rapide, mais aussi confidentiel des documents de prise en charge du patient (comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, de consultation…).


Pourquoi adopter cette messagerie sécurisée ?

  • >> Pour sécuriser les échanges au sein d’un espace de confiance pour une meilleure protection des données des patients.
  • >> Pour améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.
  • >> Pour simplifier les pratiques et gagner du temps.
  • >> Pour mettre à disposition un annuaire de messagerie national des professionnels de santé.

 

Vous êtes professionnel de santé et vous ne disposez pas de ce système de messagerie ?

Tout professionnel de santé titulaire d’une carte CPS (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers…) peut gratuitement créer une boîte de messagerie sur le site Internet www.mssante.fr.

 

Vous êtes professionnel de santé et vous disposez de ce système de messagerie?

Afin de recevoir de façon automatique les courriers médicaux à partir de notre dossier patient informatisé, il est nécessaire de nous transmettre votre adresse MSSanté en remplissant le formulaire ci-dessous pour mettre à jour notre annuaire.

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à actualiser l'annuaire MSSanté du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. Les destinataires des données sont : Les services de soins du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à communication@ch-larochelle.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant."

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.