MSsanté : une messagerie sécurisée pour une confidentialité assurée

MSSanté : Une messagerie sécurisée pour une confidentialité assurée

L’Agence nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a développé un système afin de répondre aux exigences de dématérialisation et de sécurisation des données à caractère médical.
Le Groupe Hospitalier a ainsi décidé de mettre en œuvre ce système en devenant opérateur MSSanté.

MSSanté, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom donné au système mis en place par les pouvoirs publics avec l’ensemble des Ordres professionnels afin de développer les messageries sécurisées de santé.
Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Pourquoi le GH souhaite utiliser ce dispositif ?

• > Pour sécuriser les échanges au sein d’un espace de confiance pour une meilleure protection des données des patients.
    > Pour améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines (optimisation des échanges Ville-Hôpital).
    > Pour simplifier les pratiques et gagner du temps.
    > Pour mettre à disposition un annuaire de messagerie national des professionnels de santé.

La mise en place de ce dispositif se fait ainsi en 2 temps :

• > Le 1er juin a été lancé la messagerie sécurisée. Les praticiens du GH ont reçu leur adresse sécurisée MSSanté et ont pu commencer à échanger par mail avec d’autres professionnels de santé figurant dans l’annuaire national MSSanté de façon sécurisée.
    >  À compter du 1er juillet 2016, le service de dermatologie, service pilote avant généralisation, pourra transmettre de manière automatisée, rapide, mais aussi confidentielle des documents de prise en charge du patient (comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, de consultation…) à d’autres professionnels de santé à partir du DPI (Dossier Patient Informatisé).

Qui sont les utilisateurs potentiels de ce système ?

• > Les secrétariats médicaux et les médecins du GH
  • > Mais aussi tous les établissements de santé, les établissements médicaux sociaux et les professionnels de santé libéraux titulaires d’une carte CPS (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers).

Comment devenir utilisateur MSSanté ?

Le service informatique du GH s’est chargé de créer une adresse mail sécurisée pour chaque praticien du Groupe Hospitalier. Pour les médecins libéraux ou tout autre professionnel de santé, la demande d’une création d’adresse MSSanté doit être faite sur le site : www.mssante.fr

Afin de faciliter les échanges et la mise à jour de l’annuaire MSSanté du GH, n’hésitez pas à indiquer à vos confrères que vous êtes inscrits à ce système de messagerie, en remplissant le formulaire mis à votre disposition ici

L’enjeu de la dématérialisation, pour le secteur de la santé comme pour les autres, est réel : gain de temps dans les échanges au profit du temps dédié à la prise en charge du patient, gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques.

Le déploiement de MSSanté contribue ainsi au développement des usages de la e-santé au service de la coordination et de la qualité des soins au sein du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis mais aussi à l’amélioration des relations Ville-Hôpital.