share
Version imprimable

Current Size: 100%

Octobre 2017 - Les nouveaux médecins

Les nouveaux médecins

Pour revenir à la newsletter

Au sein du Groupe Hospitalier, ce sont plus de 4300 agents et 100 métiers qui concourent à assurer chaque jour des soins et des prestations de qualité. Parmi ceux-là, plus de 300 médecins exercent sur nos différents sites.

  • > Le Dr Delphine MERCIER :  Gynécologie-Obstétrique - Praticien Hospitalier.
  • > Le Dr Florence HOEFLER : Médecine Interne et Maladies Infectieuses - Assistante specialiste.
  • > Le Dr Sophie NOÉ : Urgences - Praticien Hospitalier.
  • > Le Dr Laurent MONIN : Urgences - Praticien Hospitalier.
  • > Le Dr Charlotte INCHAUSTI : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
  • > Le Dr Lucie TEILLARD : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
  • > Le Dr Jeanne GARDILLOU : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.
  • > Le Dr Gildas MORVAN : Urgences - Praticien Hospitalier Contractuel.

Présentation des médecins accueillis en novembre dans la prochaine newsletter.

Entretien avec le Dr Charles PETILLON, médecin au sein du service de Court séjour gériatrique et urgences gériatriques

Docteur PETILLON, vous avez pris vos fonctions au GHLRRA en cours d'année. Quel est votre parcours ? 

Dr C. Petillon: "J’ai fait la première partie de mes études médicales à la faculté de médecine de Tours puis mon internat dans la région Poitou-Charentes.

J’ai ensuite travaillé près d’un an et demi au CH de Niort en tant que praticien hospitalier contractuel au sein de l’équipe de gériatrie entre différents services : la médecine gériatrique, l’USLD et l’UHR.

Auparavant, j’avais effectué un semestre en libéral sur La Rochelle et deux semestres au sein de cet hôpital en pédiatrie et en soin palliatif et douleur.

Ce dernier stage m’avait permis d’accentuer mon savoir en rapport avec la prise en charge globale des patients qui est essentielle en gériatrie. J’ai intégré l’équipe mobile de soin palliatif et douleur dans le cadre de ma thèse de gériatrie sur la fin de vie des personnes âgées en étudiant la loi Léonetti.

Je viens d’obtenir ma capacité de gériatrie et je débuterai à la rentrée prochaine un DU d’oncogériatrie, afin de développer une consultation d’oncogériatrie, comme le font déjà les Dr GROSSIN, chef du pôle de gériatrie et DRAPIER, praticien en hôpital de jour gériatrique pour les patients âgés."

 

Quelles sont vos missions au sein du pôle de gériatrie ? 

Dr C. Petillon: "Ma première mission est de soigner comme tous personnels au sein de cette structure. En l’occurrence, pour moi, c’est de m’occuper des patients de plus de 75 ans, polypathologiques.  J’ai été recruté en mai 2017 en service de Court Séjour Gériatrique. J’interviens aussi, en alternance avec mes deux consœurs, aux urgences au sein de l’équipe mobile de gériatrie avec une infirmière."

 

Pourquoi avoir choisi le GH de La Rochelle-Ré-Aunis ? 

Dr C. Petillon: "Son plateau technique très développé de 45 lits d’hospitalisation aigue et la création de l’UPOG ont contribué à mon choix. Le projet du plateau gériatrique est très intéressant. Mon choix de vivre dans la région est aussi lié à un souhait de me rapprocher de ma vie personnelle."