share
Version imprimable

Current Size: 100%

Octobre 2017 - Rétrospective et agenda

Octobre 2017 - Rétrospective et agenda

Pour revenir à la newsletter

L'agenda

12 décembre - 12 janvier 2018: Evasion créative

"Évasion créative", une exposition de peintures, fresques, pastels… réalisée par les détenus de la Maison Centrale de St-Martin-de-Ré est proposée du 12 décembre 2017 au 12 janvier 2018 dans le hall de l’hôpital St-Louis.

15 décembre: Vente au profit d'Unicef

Unicef tiendra un stand dans le hall de l'hôpital St-Louis afin de proposé de nombreux produits à la vente au profit de l'association.

16 décembre: animations de Noel

Un concert à la chapelle St-Louis
L’association "De Vives voix" donnera un concert à l’occasion des fêtes de fin d’année le samedi 16 décembre à 11h au sein de la chapelle St-Louis. Cette représentation gratuite est ouverte aux résidents du Plessis mais aussi aux agents sur leur temps personnel et au public.


Compagnie La Tasse de thé
Comme chaque année, la Cie "La Tasse de thé" vient chanter quelques chants de Noël au pied de l’hôpital St-Louis pour divertir les patients hospitalisés pendant les fêtes.
Elle vous donne rendez-vous le 16 décembre à 14h30 pour une courte représentation aux tonalités festives.

18 décembre: Déménagement du Sémaphore

Le CMP "Le Sémaphore" déménage dans de nouveaux locaux le 18 décembre 2017. Le service se situera à l’entrée de l’hôpital Marius Lacroix, près du parking des vélos Yélo, à gauche (vue de face) du bâtiment principal.
Le numéro de téléphone reste inchangé > 05 46 45 60 70.

 

8 janvier - 6 avril: ouverture de l'Unité Temporaire Hivernale

 

27-28 janvier: Journées francophones du scanner

Les Journées Francophones de Scanner AFPPE se tiendront les 26 et 27 janvier 2018 à l'Espace Encan de La Rochelle.

Un événement conçu et réalisé entièrement par les manipulateurs de La Rochelle.
Avec la participation de la coordination hospitalière du don d'organes et de tissus.

Inscriptions obligatoires: http://www.afppe.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rétrospective :

Octobre rose:

En octobre 2017, pour la 24ème année consécutive en France a eu lieu la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", le GHLRRA s’est joint à cette démarche.
Au cours de la semaine du 16 au 20 octobre, Symphonie 17, Lucide 17, la Ligue contre le Cancer, les clubs d’Aviron et de Tir à l’Arc, le programme GAIA, le laboratoire ROCHE, l’équipe du Pôle Femme Enfant et d’oncologie se sont mobilisés pour vous proposer diverses actions.
Relayé par le service de restauration, l’événement a été marqué par un déjeuner aux couleurs symboliques de l’action.
Très apprécié, un moment convivial a été organisé au gymnase de Marius Lacroix en présence de trois joueuses des Perdrix. Huit équipes motivées ont pris du plaisir à se rencontrer à travers un tournoi intra-hospitalier de mini-handball.
À noter aussi que les équipes et les patients des Hôpitaux de jour E. Delacroix et Équip’âge 17 (Marius Lacroix) ont décoré en rose le mobilier urbain de l’hôpital St-Louis par des créations de Yarn Bombing (tricot urbain) réalisées en atelier thérapeutique.
Nombre d’entres-vous ont participé au jeu #Hopitalenrose dont certains ont remporté de nombreux lots grâce à des organismes donateurs.

Journée du patrimoine

Dans le cadre des Journées du patrimoine qui ont eu lieu le WE des 16 et 17 septembre, le Groupe Hospitalier proposait de découvrir le patrimoine de Marius Lacroix et de la chapelle St-Louis.
L'équipe de Marius Lacroix a accueilli près de 450 visiteurs sur le weekend, leur permettant de découvrir l'évolution de ce patrimoine rochelais "De l’asile d’aliénés de Lafond à l’hôpital Marius Lacroix".

Les bénévoles de la chapelle de l'hôpital St-Louis ont quant à eux accueilli plus de 550 curieux. Cette visite a été mise en place suite à la campagne rochelaise sur les 500 ans de la réforme, la chapelle étant construite sur un ancien temple protestant.

Formation CESU

L’Île d’Aix étant en situation de désert médical et par sa situation géographique isolée s'est vue proposer une action de formation par le CESU17 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) .
Cette action qui a lieu le 25 août consistait à faire une démonstration et une initiation aux gestes de premiers secours, de l’alerte au SAMU à l’arrivée des premiers secours, prise en charge d’une victime en arrêt cardio respiratoire, prise en charge d’une plaie hémorragique…
Cette situation exceptionnelle permettra à court terme une meilleure prise en charge sur le territoire et notamment l’été lors des périodes d’affluence.

Inauguration du bâtiment CAMELIA

L’EHPAD Résidence du Val de Gères de Surgères, en travaux depuis plus d’un an, connaît une restructuration et une extension.
Après la livraison du bâtiment SERINGA en janvier 2016, la deuxième phase de chantier d’extension vient de se terminer avec la création du bâtiment CAMELIA. Son inauguration a eu lieu le mercredi 12 juillet en présence de M. MICHEL et Mme DESPREZ, présidente du Conseil d’Administration.
La prochaine et dernière phase de travaux devrait débuter courant septembre 2017. À l’issue des travaux, la capacité d’accueil des résidents sera de 126 lits contre 91 actuellement.
Ce projet permettra en outre la création d’une Unité sécurisée pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) ainsi que la création d’un accueil de jour itinérant de 5 places qui fonctionnera en association avec la PEP 17. De plus, il inclut la création d’outils logistiques modernes afin de garantir sur le site la réalisation des repas et le traitement du linge des résidents.

Un tournage à Marius Lacroix

Quelques scènes du film «Monsieur je sais tout» de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie ont été filmées les 10 et 11 juillet dans l’ancienne unité des Embruns au RDC d’Henry Ey, ainsi qu’une séquence extérieure au niveau de l’entrée principale et du couloir du bâtiment principal.
La cour intérieure de l’hôpital a été occupée d’équipes et de camions techniques pour le grand plaisir des usagers.
Le comédien Arnaud DUCRET s’est prêté au jeu des selfies et autographes.

Signature d'une convention avec MNH Group

MNH Group et le Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis ont signé le jeudi 6 juillet une convention de partenariat.
Ce partenariat permettra d’enrichir et de renforcer la coopération entre les deux entités mais aussi de témoigner de leur complémentarité pour améliorer l’accès aux soins pour tous. Il permettra également de mettre en œuvre des projets au profit des professionnels de santé du Groupe Hospitalier sur des thématiques comme le bien-être au travail, la prévention sociale ou encore la formation.
Le partenariat se concrétisera dès l’automne 2017 par une conférence sur le thème du bien-être au travail au bénéfice des collaborateurs du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis.

Journée thérapeutique des enfants diabétiques

Le service de pédiatrie encadre et organise depuis plusieurs années une journée d’activité et d’éducation thérapeutique dédiée aux enfants diabétiques.
Cette année l’équipe de pédiatrie (pédiatres, cadre, IDE, auxiliaires de puériculture, diététicienne, institutrice) a proposé des activités autour de la nature.
Ainsi, le 3 juillet dernier, les familles et les enfants ont pu participer à une chasse aux trésors et à un parcours d’accrobranche.

Journées nationales de la macula

Les membres du service d'ophtalmologie du Groupe Hospitalier de La Rochelle ont proposé des créneaux gratuits de dépistages du 27 au 30 juin 2017 à l'occasion des Journées Nationales de la macula.

Conférence de presse de la campagne "Je Suis Recyclable"

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de la greffe du 22 juin, l’équipe de coordination du don d’organes du GH a initié une campagne de communication sur le territoire. Une conférence de presse a été organisée le 1er juin 2017 afin de lancer la campagne qui a eu lieu tout le mois de juin.
Au programme de cette campagne JE SUIS RECYCLABLE:

> Une conférence-débat le 20 juin dans l’amphithéâtre du CIPECMA, 17 av. du Gnl de Gaulle à Châtelaillon-Plage
> Un Stand d’information le 22 juin, Cours des Dames à La Rochelle
> Une Soirée d’information grand public le 22 juin, Place de la Pommeraie à Périgny
> Une Exposition dans le hall de l’hôpital St-Louis.

Discussion autour des épilepsies

L’association Epilepsie-France a organisé une discussion le samedi 17 juin à l’occasion de la journée nationale de l’épilepsie. Elle s’est déroulée à l’amphithéâtre Maubec de l’IFSI en présence du Dr Arnaud BIRABEN,  épileptologue . Les thèmes abordés portaient sur les causes, conséquences, traitements de la maladie et sa prise en charge au Centre Hospitalier de La Rochelle.

Concert « de Vives Voies »

Très appréciée à l’occasion des fêtes de fin d’année, la chorale "De Vives voies" a offert au public et aux résidents de l’EHPAD du Plessis du Groupe Hospitalier, un concert Polyphonies sacrées et populaires du monde, à la chapelle de l'Hôpital St-Louis le 17 juin.

La soirée rencontre médicale

Organisée par les Drs TRIJOLET et SARDAINE, la soirée "Rencontre médicale" a eu lieu le 15 juin dernier, dans l’amphithéâtre Maubec de l’IFSI. Cette soirée a permis aux médecins généralistes et hospitaliers qui ont été conviés à échanger sur divers thèmes, tels que la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), MSSanté et l’HAD.

Le CCN fait danser l’hôpital

Le Centre Chorégraphique National (CCN) a proposé un spectacle dans les jardins de l’hôpital Marius Lacroix le 14 juin où plus d’une centaine de personnes ont ont assisté à la représentation. Il s’agissait d’une restitution qui clôture la collaboration entre le CCN et les inter-secteurs de Pédopsychiatrie et des Adolescents.

La baleine cargo

Dans le cadre d’actions culturelles ayant pour objectif d’amener l’art et la culture à l’hôpital, La Baleine Cargo, compagnie de théâtre, occupe une résidence d’artistes à l’hôpital Marius Lacroix. La Baleine Cargo a organisé l’ouverture de chantier « 10000 pas sans amour » le 12 juin dans le parc de l’hôpital Marius Lacroix.

Sport en tête

Le 8 juin dernier a eu lieu sur la plage des Minimes pour la septième année consécutive un tournoi de foot de plage. Cet événement très apprécié a été organisé par l’hôpital Marius Lacroix en collaboration avec Sport en tête et destiné aux patients des hôpitaux psychiatriques du Grand Sud-Ouest, l’objectif étant de contribuer à leur resocialisation et à une revalorisation des patients. Le succès de cette année encourage l’équipe à renouveler l’événement pour une 8ème édition.

RDV au jardin

À l’occasion de la manifestation annuelle "Rendez-vous aux jardins", le Muséum d’Histoire Naturelle a proposé de faire découvrir son Jardin des plantes et sa serre botanique par des décorations de Tricot Urbain (Yarn Bombing) le samedi 3 et dimanche 4 juin. Ces décorations ont été réalisées, dans le cadre de la convention Culture & Santé du Groupe Hospitalier et de la ville de La Rochelle, par des patients lors d’activités thérapeutiques en hôpital de jour. Sur 4240 entrées sur le weekend des RDV au jardin, le Muséum a accueilli près de 1300 personnes.

Journée sans tabac

Le 31 mai dernier, le Groupe Hospitalier a participé à la Journée mondiale sans tabac 2017de l’OMS dont le thème de cette année était : "Le tabac, une menace pour le développement". L’équipe de tabacologie a accueilli sur un stand d’information et de sensibilisation sur le tabagisme dans le hall de l’hôpital St-Louis avec comme objectifs :

>    Informer sur les différentes étapes de l’arrêt du tabac.
>    Conseiller sur les aides à l’arrêt.
>    Mesurer le taux de monoxyde de carbone.
>    Proposer de faire le point sur le tabagisme


Les missions de l’unité de tabacologie auprès des patients :

>    Prendre en charge des patients hospitalisés.
>    Effectuer des consultations externes.

Déménagement du SISA

Le service d’Addictologie du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a regroupé ses équipes médicales à proximité des urgences.
Fin mai 2017, le S.H.A.L.E (Service Hospitalier d’Aide à la Libération des Éthyliques) a fermé à Saint-Xandre.
Afin de le remplacer, un nouveau service de soins en hospitalisation, le S.I.S.A (Service Inter Sectoriel en Addictologie), a ouvert le 23 mai sur le site St-Louis (urgences).

Ce service fait partie d’une unité d’addictologie avec une offre de soins diversifiés et  coordonnés : L’E.S.P.A.R (Espace de Soins et de Prévention en Addictologie de la Rochelle), composé d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychiatres, cadres de santé, psychologues, infirmiers(e), assistantes sociales, secrétaires et Agents des Services Hospitaliers.

Sarabande des filles de La Rochelle

Une soixantaine d’agents a intégré le groupe initié par les filles du service d’Oncologie à l’occasion de la Sarabande des filles de La Rochelle le 13 mai dernier. Les « filles de l’hôpital de La Rochelle » se sont mobilisées dans la volonté d’amélioration du bien-être et de la qualité de  vie au travail mais aussi d’encouragement à la pratique d’activité sportive. Bien que nombreuses, "Les filles de l’hôpital" n’ont pas été sélectionnées parmi les gagnants au challenge du nombre. Le Groupe Hospitalier souhaite les remercier pour leur action et les encourage à renouveler leur démarche.