share
Version imprimable

Current Size: 100%

Ouverture de l'Espace des usagers

Ouverture de l'Espace des Usagers

Pour revenir à la newsletter


Acteur majeur du bassin de santé, le Groupe hospitalier est convaincu de la nécessité d’ouverture vers l’extérieur. Il a ainsi mis gracieusement à disposition du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) un local et des équipements pour constituer un Espace des Usagers, financé par l’Agence Régionale de la Santé.

L’Espace des Usagers
a été inauguré mercredi 30 septembre dans le hall de l’hôpital St-Louis par M. FOUNTAINE, Maire de La Rochelle et Président du Conseil de Surveillance, M. MICHEL, Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et M. GALLAND, Président du Collectif Inter-associatif Sur la Santé Poitou-Charentes (CISSPC).

De nombreux bénévoles d’associations conventionnées avec le Groupe Hospitalier ont répondu présent à cet événement, l’occasion d’échanger entre eux, autour de projets communs.
L’emplacement stratégique garantit une meilleure visibilité des associations et de leurs permanences. Cette réalisation illustre la place croissante dévolue aujourd’hui aux usagers dans les institutions hospitalières, via les droits des usagers et au travers de la participation des représentants des usagers aux instances.  

L’usager est naturellement au cœur des préoccupations de l’hôpital public lequel se doit d’accueillir tout patient, sans discrimination de quelque nature que ce soit. Conformément au Code de la santé publique, le patient a ainsi le droit d’être informé sur son état de santé. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement.  Par ailleurs, le respect de la vie privée est garanti à toute personne hospitalisée, de même que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales la concernant.  

Le Groupe hospitalier de La Rochelle est très attentif à l’exercice et au respect de ces droits.

En savoir plus sur l’Espace des Usagers :

Situé dans le hall d’accueil de l’hôpital St-Louis, cet espace a pour vocation d’être un lieu de paroles, d’échanges et d’informations pour les patients et leurs proches afin de les aider à trouver en dehors de tout parcours de soins, des informations sur leurs droits, sur une pathologie, une prise en charge et son offre de soins.

Des bénévoles de plusieurs associations conventionnées et une salariée assurent des permanences pour accueillir les usagers, répondre à leurs questions, les mettre en relation avec les structures les plus à même de répondre à leurs besoins, entendre leurs remarques et leurs suggestions.  

 

ehpad de baillac