Messagerie sécurisée et partage de données
L’Agence nationale des Systèmes d’Information Partagées de Santé (ASIP Santé) a développé un système afin de répondre aux exigences de dématérialisation et de sécurisation des données à caractère médical.
Le Groupe Hospitalier a ainsi décidé d’utiliser le service de messagerie sécurisée de santé pour échanger des données médicales avec les professionnels de santé du territoire utilisant ce dispositif.
Pourquoi adopter cette messagerie sécurisée ?
- >> Pour sécuriser les échanges au sein d’un espace de confiance pour une meilleure protection des données des patients.
- >> Pour améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.
Qui utilise la messagerie MSSanté ?
Les secrétariats médicaux et les praticiens du GHLRRA.
Mais aussi tous les établissements de santé, les établissements médicaux sociaux et les professionnels de santé libéraux titulaires d’une carte CPS (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers) disposant d’un compte sécurisé.
Opposition du patient
- >> Le patient peut s’opposer à l’utilisation de la messagerie sécurisée pour les échanges
le concernant.
>> Il devra alors opposer des motifs légitimes à l’échange de ses données de santé par messagerie sécurisée en écrivant au Directeur du Groupe Hospitalier :
Monsieur le Directeur du Groupe Hospitalier
de La Rochelle-Ré-Aunis
1, rue du Docteur Schweitzer
17019 La Rochelle CEDEX 01
Informations complémentaires
Direction des Usagers, des Risques et de la Qualité
1, rue du Docteur Schweitzer
17019 La Rochelle CEDEX 01
Tel. : 05 46 45 69 38
Groupe Hospitalier
La Rochelle - Ré - Aunis
Rue du docteur Schweitzer
17019 La Rochelle Cedex
05 46 45 50 50