share
Version imprimable

Current Size: 100%

Votre sortie

La continuité des soins à votre sortie

Sauf opposition de votre part signalée auprès de l’équipe médicale, votre médecin traitant sera informé des motifs et du déroulement de votre séjour.

Si des soins infirmiers ou de rééducation sont nécessaires après votre sortie, des informations seront également transmises aux infirmiers et rééducateurs libéraux dont vous aurez communiqué les coordonnées à l’équipe soignante.

Dans le cas d’une admission dans un centre de rééducation ou de convalescence, toutes les informations utiles à la continuité des soins seront communiquées aux équipes médicales et paramédicales de l’établissement concerné.

Lors de leur sortie de l’hôpital, les enfants sont confiés aux parents, au représentant légal ou aux personnes mandatés.

 

Les formalités administratives de sortie

Lorsque votre état de santé le permettra, le médecin du service fixera la date de votre départ.

Votre hospitalisation peut se poursuivre à votre domicile dans le cadre de l’Hospitalisation À Domicile, sous certaines conditions. Vous pouvez également bénéficier d’un séjour dans un centre de convalescence si votre état de santé le justifie. Renseignez-vous auprès du médecin ou du cadre de santé du service.

Si une prescription médicale justifie un transport sanitaire, vous avez le libre choix de l’entreprise de transport.
Si vous n’avez pas de société d’ambulance attitrée, le bureau des sorties fera appel à une des entreprises agrées du département.

Après accord médical, vous pouvez obtenir à titre exceptionnel une autorisation de sortie d’une durée maximum de 48 heures. Vous pouvez également demander à quitter l’établissement. Néanmoins, si le médecin estime que cette sortie est prématurée, il vous informera des risques encourus pour votre santé et nous vous demanderons d’attester par écrit votre décision.

Pour obtenir tout certificat médical (le cas échéant vous pourrez en demander un pour la prise en charge de vos frais d’ambulance) ou arrêt de travail, adressez-vous au secrétariat du service.

Lors de votre sortie, rendez-vous au Bureau des Sorties situé dans le hall de l’hôpital Saint-Louis pour :

  • > obtenir un bulletin de situation,
  • > clore votre dossier d’hospitalisation (frais de téléphone, frais restant à votre charge...).

 

Le salon des sortants

Situé dans le hall d’accueil, Il est à votre disposition du lundi au vendredi de 10h30 à 18h, dès confirmation de votre sortie.
Peuvent y attendre :

  • > votre famille, prévenue par le service ou par l’agent hospitalier,
  • > le V.S.L ou le taxi, prévenu par le bureau des sorties.

Un membre du personnel vous accompagnera jusqu’au salon, s’occupera de vos bagages et de vos formalités auprès du bureau des sorties.
L’équipe du salon des sortants vous réservera un accueil chaleureux et une collation vous sera servie sur place gracieusement.