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Déclaration et évaluation d'un programme d'ETP

La loi HPST (décret n°2009-879) précise que « l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion au traitement prescrit et en améliorant la qualité de vie ».

Les objectifs de l'ARS en matière d'ETP sont déclinés dans le programme régional de développement de l'éducation thérapeutique (2019-2022) qui s'adresse à tous les acteurs de santé.

L’ensemble des démarches sont consultables et téléchargeables sur le site de l’ARS Nouvelle Aquitaine : cliquez ici

ATTENTION ! Avant tout dépôt de déclaration pour un nouveau programme sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, le promoteur doit prendre contact avec la délégation départementale dont il dépend, ou le siège, si le programme intervient sur au minimum deux départements.

Lors de ce contact où le promoteur présentera les grandes lignes de son programme, la délégation se prononcera sur un « avis d’opportunité » du projet.

Cet avis sera basé sur les priorisations du PRS et de la politique régionale pour le développement de l’ETP déclinée par territoire (Politique régionale ETP 2019-2022 et résumé de la politique).

L’avis d’opportunité ne fera pas obstacle à la déclaration, ni à son acceptation par l’ARS si le programme remplit les conditions du cahier des charges et des textes prévoyant les conditions d’autorisation d’un programme d’ETP, mais les financements ne seront pas alloués.

METTRE EN PLACE UN NOUVEAU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

L’ordonnance du 18 novembre 2020 a mis fin au régime d’autorisation des programmes d’ETP au 31 décembre 2020 pour le remplacer par un régime de déclaration au 1er janvier 2021. Vous trouverez en utilisant le lien ci-dessous la page ETP du site de l’ARS NA et les procédures pour l’application des nouveaux textes relatifs au REGIME DE DECLARATION SIMPLIFIEE.https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-etp-8

 Un nouveau CAHIER DES CHARGES https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=VoNXj6fFpsQgxB4w29KnoJhtWCQeLtWfBJ9M0ilvLvo=

-    L’ARS a 2 mois pour vérifier la complétude des dossiers (respect du cahier des charges, remplissage des documents). L’ARS peut néanmoins adresser des observations (par mail) aux opérateurs et les renvoyer vers les structures d’accompagnement (UTTEP, UTEP, DAC ETP). Ces structures pourront être mandatées pour donner un avis sur le programme déclaré et proposer leurs services à l’opérateur.


-   La Déclaration n’a pas de validité (déclaration de forme) et ne vaut pas  financement (cf critères et procédures de financements sur le site de l’ARS NA.

- La déclaration est à faire en ligne sur « démarches simplifiées » ou exceptionnellement, par courrier papier (dossier à demander à l’ARS).

- Seule la signature du coordinateur est demandée (celle du directeur de la structure porteuse ne l'est plus). Le changement de coordinateur nécessite le dépot d'une nouvelle la déclaration simplifiée.


- Les délégations départementales et/ou territoriales s’appuieront sur les structures d’accompagnement telles que les UTTEP, UTEP et DAC ETP.

Les objectifs de ses structures sont inscrites dans les 2 cahiers des charges disponibles sur le site de L’ARS NA (en lien ci-dessus).

Documents utiles :

-    Formations requises pour mettre en œuvre un programme d’ETP
-    Liste d’objectifs et de questions d’évaluation d’un programme d’ETP
-    Guide de structuration d’un programme d’ETP
-    Guide HAS Comment élaborer un programme
-    Grille HAS d'aide évaluation autorisation programme
-    Intervenants du programme d’ETP
-    Exemple de charte de déontologie
-    Exemple de charte de confidentialité
-    Coordonnées des interlocuteurs de l’ARS à contacter
-    Exemple de registre interne sur le traitement des données du patient
-    Référentiels des compétences pour pratiquer l'ETP INPES (praticiens et
coordination)

FAIRE UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE PROGRAMME

Au bout de 4 années d'activité du programme, il est possible de déposer une nouvelle démarche simplifiée à laquelle est associée une évaluation quadriennale auprès de l’ARS (ars-na-etp-pps@ars.sante.fr) 2 mois avant la date d'anniversaire.

L’absence d’évaluation quadriennale peut néanmoins mettre fin à la poursuite du programme par cessation de déclaration.

Tout changement concernant le programme est également soumis à déclaration  (changement du coordonnateur, changement de structure porteuse, …).

Documents utiles :

1 - Préparer une « Évaluation quadriennale d’un programme d’ETP : une démarche d’auto-évaluation » de la Haute Autorité de la Santé (HAS).
2 -  Réalisez un rapport synthétique d'évaluation quadriennale : le guide d'auto évaluation annuelle et le guide d'évaluation quadriennale de la HAS).

-    Fiche d’auto évaluation quadriennale (proposition modèle ARS NA)
-    Exemple de critères et indicateurs de l'évaluation annuelle et quadriénnale
-    Rapport synthétique de l'évaluation annuelle
-    Rapport synthétique de l’évaluation quadriennale