ViaTrajectoire, un outil au service du parcours patient

ViaTrajectoire,
un outil au service du parcours patient

Utilisé en routine et de façon exhaustive par les services prescripteurs publics et privés de 21 régions pour les prises en charge SSR – HAD ou USP, ViaTrajectoire permet l’admission en France de 1 500 patients / jour.

En Poitou-Charentes, ce sont 64 établissements qui communiquent et travaillent avec le même outil dans le champ sanitaire.

Viatrajectoire est utilisé régulièrement au sein du Groupe Hospitalier dans la totalité du secteur sanitaire. Le déploiement dans le secteur médico-social est en progression.

Avec l’ouverture du module « Grand Age » dans notre région, ce sont désormais 380 établissements EHPA, EHPAD et USLD qui sont également connectés.

Ce module, qui permet la réalisation des démarches d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées en ligne, intègre de fait l’usager et le médecin traitant comme des utilisateurs de ViaTrajectoire.

Région pilote sur le module Grand Age, la région Poitou-Charentes est désormais rejointe par 19 autres régions utilisatrices de ViaTrajectoire. Ainsi par exemple l’Aquitaine a connecté ses 433 établissements depuis fin septembre, l’Ile de France continue sa montée en charge et décompte à ce jour 374 établissements connectés.

En 1 an et dans le cadre d’une montée en charge progressive, 981 admissions en EHPA, EHPAD ou USLD ont été réalisées par ViaTrajectoire en Poitou-Charentes, 184 dossiers ont été créés par l’usager ou sa famille et 47 médecins traitants se sont connectés et ont rempli le volet médical en ligne. Le nombre de demandes reçues mensuellement par l’outil a été multiplié par 6.

Le principal enjeu étant le faire-savoir, l’équipe de Coordination Régionale, dont font partie le Dr Jean-Marc Even et Sandrine Boubien, a notamment réalisé une courte vidéo de présentation ainsi qu’une plaquette à destination des usagers.

Vous n'arrivez pas à visionner la vidéo? Cliquez ici.