Des SMS de rappel pour les rendez-vous des patients

Des SMS de rappel
pour les rendez-vous des patients

Pour revenir à la lettre d'information

Plus de 115 000 consultations externes sont enregistrées chaque année à l’hôpital St-Louis. Les services constatent des absences de patients à leur rendez-vous à hauteur de 10%.

Depuis le mois de juin, de nombreux services bénéficient d’une gestion de rappels de rendez-vous par SMS grâce au logiciel Ultragenda.

Le patient reçoit dorénavant un rappel de son RDV à fréquence déterminée (entre 2 et 5 jours en fonction des services) par SMS intégrant plusieurs types de messages afin d’indiquer pour certains les documents à présenter le jour de la consultation.
Condition préalable : les secrétariats médicaux, avec l’accord du patient, doivent enregistrer le numéro de téléphone à la prise du rendez-vous.

À ce jour, 12 services, ont été équipés de cette fonctionnalité :
Cardiologie, Chirurgie Viscérale, Consultations en Oncologie-Hématologie, Dermatologie, Diabétologie, Gynécologie, HGE, Imagerie Médicale, Neurologie, Néphrologie, Ophtalmologie, Pneumologie.

Les services de Cardiologie et les trois Secteurs de Consultation en Psychiatrie devraient bénéficier de ce système de gestion courant septembre.

Fin 2016, l’intégration des SMS sera automatique pour que tous les services du Groupe Hospitalier proposent cette fonctionnalité.