Les projets qui ont besoin de vous

Recherche sur des méthodes diagnostiques non invasives

Quésaco? Examen permettant de diagnostiquer une pathologie sans intervention majeure. Ces examens ne nécessitent pas d'hospitalisations.

• ECHORTON I Etude nationale, Médecine interne et Angiologie I Diagnostic de la Maladie de Horton par l'utilisation d’un algorithme de l'artérite temporale giganto-cellulaire basé sur l’échographie-doppler couleur des artères temporales superficielles et des axes cervico-encéphaliques. Fiche descriptive.
  • EXTRALUCID-d CS I Etude internationale, Cardiologie I Performance diagnostique du score ATE pour l’exclusion des thrombi intra-atriaux avant ablation endocavitaire de fibrillation atriale. Fiche descriptive.

Evaluation de la sécurité des dispositifs médicaux et interventions chirurgicales

• SatisCIU  I Gynécologie I Etude monocentrique sur la satisfaction globale des patientes après cure d'incontinence urinaire par pose de bandelette ALTIS ou ADJUST. Fiche descriptive.
  • SCRAP   I Cardiologie I Etude évaluant la sécurité d'une stratégie thérapeutique déterminant le choix de techniques d’angioplastie. Fiche à venir

Amélioration des prises en charges dans les services

• ACIR I Etude nationale, Réanimation I Etude portée sur les Arrêts Cardiaques Inattendus survenant en Réanimation (Epidémiologie, facteurs de risques, conséquences). Fiche descriptive.
  • QON I Neurologie I Outil d'aide à l'évaluation du niveau de fiabilité des réponses obtenues aux questions fermées auprès des patients aphasiques. Fiche descriptive.
  • TONIC I Psychogériatrie I Thérapie non-médicamenteuse pour l’amélioration cognitive du patient bipolaire âgé. Fiche descriptive.
  • LOOP I Gériatrie I Étude des liens entre la perte d’audition et les troubles du langage chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer. Fiche descriptive.

L'éthique dans les soins - Recherche biomédicale  Fiche descriptive.

•  •  EPILAT I Réanimation I La mise en œuvre des mesures de limitation thérapeutique.
  •  •  Don d'organes I Réanimation I Les questions soulevées par la récupération d'organes en unité de soins intensifs.
  •  •  Droit des patients I Réanimation I Le consentement en médecine quotidienne.
  • Lettre des proches I Réanimation I Analyse thématique des lettres de remerciement des proches des patients ayant séjourné en réanimation.

Développement pour le confort des patients et la qualité de vie au travail du personnel soignant

• •  COMTTTOI I Etude sur la communication thérapeutique pendant la toilette des patients. Fiche descriptive.
  • •  TAMTAM I Etude en préparation I Etude sur l'évaluation de la mise en place de la Toilette l’Après-Midi, pour une Temporalité Adapté aux Malades. Fiche descriptive.

Innovation au bénéfice du patient

• •  Colore Mon Hôpital I Pédiatrie I Etude comparant l’effet d’un accompagnement vers la salle d'opération par réalité augmentée par rapport à un accompagnement habituel par le personnel soignant sur l’anxiété des enfants. Fiche descriptive.
  • •  HYPERCHIC I Utilisation d’un environnement de relaxation par réalité virtuelle lors des séances de chimiothérapie chez les patientes atteintes de Cancer du sein. Fiche descriptive.

·         Performance diagnostique du score ATE pour l’exclusion des thrombi intra-atriaux avant ablation endocavitaire de fibrillation atriale