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Laboratoire de biologie médicale

Présentation du service

Le Laboratoire du Groupe Hospitalier de La Rochelle - Ré - Aunis (démarche d’accréditation en cours selon la norme ISO EN 15189) couvre l’ensemble des disciplines de la Biologie au service des équipes médicales, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il est équipé pour réaliser les examens en urgence dans les meilleurs délais.

 

Activités du laboratoire :

  • Biochimie - Hormonologie - Toxicologie et Pharmacologie,
  • Hématologie - Hémostase,
  • Bactériologie - Parasitologie - Mycologie,
  • Sérologie - Auto-immunité - Biologie moléculaire.
Le laboratoire est doté d'un centre de prélèvement
situé au rez-de-chaussée de l'hôpital Saint-Louis.

Vous y serez accueillis, que vous veniez avec une ordonnance
d'un médecin de ville ou d'un médecin de l'hôpital,
du lundi au vendredi de 7h30 à 17h 

Tél. secrétariat : 05 46 45 51 81

 

 Consultations sans rendez-vous (sauf pour examen biologique particulier).
Les formalités administratives sont à accomplir au Bureau des entrées (niveau 0).

 

Vous venez en voiture? Vous ne savez pas où stationner?
Consultez la page "Stationnement hôpital St-Louis" pour en savoir plus.


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L'équipe qui vous entoure

Responsable de service : Dr Sylvain MERMOND

Biologistes :

Praticiens hospitaliers :

  • Dr Hong-An ALLANO
  • Dr Hélène BIESSY
    Dr Romain LEMARIE
  • Dr Sylvain MERMOND
  • Dr Martine RENESME

Assistant spécialiste :

Dr Ana MENDES MOREIRA
Dr Victor BAUNIN

Cadres de santé :

  • Alexandre DELBREUVE
  • Lynda TRICARD

 

Accès au Manuel de Prélévement du laboratoire

 

Dépistage et COVID-19

Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis n'organisent pas de dépistages au public au sein de ses établissements, hors hospitalisations non programmées.

 

 Comment se faire dépister du COVID- 19 ? 
▪️En cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, le malade doit contacter son médecin traitant. Celui-ci pourra être amené à prescrire un test.
❗️Rappel : Les patients doivent impérativement disposer d’une prescription médicale et doivent prendre rendez-vous auprès du laboratoire. 
✅ Pour plus d’informations : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-tests-laboratoires-ouverts-au-public-realisant-des-prelevements-0
▪️Des opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) ont été lancé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.
✅ Pour plus d’informations et trouver la liste des opérations programmées : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine
❗️Nous vous rappelons que l’hôpital n’organise pas de dépistages par PCR dans ses locaux, hors hospitalisation.

 Comment se faire dépister du COVID- 19 ?

En cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, le malade doit contacter son médecin traitant. Celui-ci pourra être amené à prescrire un test.

❗️Rappel : Les patients doivent impérativement disposer d’une prescription médicale et doivent prendre rendez-vous auprès du laboratoire. 

✅ Pour plus d’informations : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-tests-laboratoires-...

Des opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) ont été lancé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.

✅ Pour plus d’informations et trouver la liste des opérations programmées : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-grat....

Information des personnes dépistées au COVID-19

La prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de déconfinement impose, pour des motifs d’intérêt public, la mise en oeuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).

Ce système, placé sous la responsabilité de la direction générale de la santé du ministère chargé de la santé, a pour finalité de centraliser les données des personnes ayant fait l’objet d’un examen de dépistage du Covid-19 en vue de permettre :

  1. La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur que vous avez identifié, dans le cadre de votre prise en charge ;
  2. La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les personnes qui ont été en contact avec un patient dont l’examen s’est révêlé positif, à assurer leur suivi, pour limiter la propagation du virus et rompre ainsi les chaînes de contamination (Agences Régionales de Santé, organismes d’Assurance Maladie, Santé Publique France) ;
  3. La mise à disposition de données pseudonymisées (non identifiantes) utiles à la surveillance épidémiologique et à la production de statistiques anonymes (Santé Publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère chargé de la santé) ;
  4. La transmission de données pseudonymisées à la plateforme des données de santé (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la santé.
  5. Les catégories de données enregistrées dans SI-DEP sont les suivantes : données d’identification, coordonnées (dont le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques) et situation, coordonnées des médecins responsables, caractéristiques techniques du prélèvement et informations sur le résultat de l’examen. Les données sont conservées dans le traitement pendant une durée maximale d’un an.

Vous ne pouvez pas vous opposer aux trois premiers traitements de données dans SI-DEP, en raison des forts enjeux de santé publique. En revanche, vous pouvez vous opposer à la mise à disposition de vos données dans la plateforme des données de santé à des fins de recherches dans le domaine de la santé.

Pour obtenir l’ensemble des informations sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/donnees-personnelles....

Pour exercer vos droits (accès, rectification, limitation, voire opposition), nous vous invitons à contacter l’adresse postale ‘Correspondant à la protection des données - Direction Générale de la Santé (DGS) - Ministère des solidarités et de la santé - 14 avenue Duquesne - 75350 PARIS 07 SP’ ou l’adresse électronique sidep-rgpd@sante.gouv.fr.