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Services

Hospitalisation à Domicile (HAD)

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

HAD ATLANTIQUE 17

34 boulevard Joffre

17000 La ROCHELLE

Horaires

du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 8h30 à 18h

En dehors de ces horaires, la permanence et la continuité des soins sont assurées 24h/24 et 7j/7 par l’infirmière coordonnatrice (astreinte téléphonique) et les partenaires de soins (infirmiers à domicile).

Contact

Secrétariat : 05 46 45 67 28

Cadres de santé : 05 46 45 88 59 – 05 16 45 48 17

Assistantes sociales : 05 46 45 69 01

POUR QUI ?

L’HAD s’adresse à tout malade, quel que soit son âge ou sa pathologie, qui sans une telle structure serait hospitalisé en service de soin, lui permettant ainsi d’être soigné à domicile.

Les soins en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés au domicile par la complexité, la fréquence des actes et la nécessaire coordination des interventions à domicile.

POURQUOI ?

Associer la qualité des soins hospitaliers au confort du domicile et privilégier ainsi le bien-être du patient.

COMMENT ?

L’équipe pluridisciplinaire de l’HAD assure, avec les soignants libéraux habituels du patient, une prise en charge globale (soignante, sociale, psychologique et matérielle) d’une durée limitée mais renouvelable.

UNE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE ?

Les dépenses liées à vos soins sont acquittées par l’établissement d’HAD. Si besoin et selon l’accès aux droits, la prise en charge est complétée par l’organisme complémentaire. Ne sont pas pris en charge par l’établissement d’HAD : certains transports, les aides à domicile, les repas.

COMMENT EN BENEFICIER ?

Toute admission d’un patient en HAD se fait à partir d’une prescription médicale précisant la demande. A partir de là, une analyse de l’admissibilité du patient en HAD est réalisée.

QUAND ?

  • A la suite d’une hospitalisation
  • A la suite d’une consultation
  • Directement depuis le domicile, pour éviter une hospitalisation

OU?

Au domicile personnel du patient, en EHPAD ou autre établissement médico-social.

Démarche qualité et certification

Le service d’HAD met tout en œuvre pour assurer les soins que votre état nécessite et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Tout au long de votre prise en charge, n’hésitez pas à nous communiquer tout ce qui vous parait être un dysfonctionnement : identifier un événement indésirable, c’est déjà éviter qu’il se reproduise.

LUTTER CONTRE LE RISQUE INFECTIEUX

L’établissement participe à la mise en place de protocoles d’hygiène, afin de lutter contre les infections associées aux soins ou aux bactéries multi résistantes aux antibiotiques. L’hygiène est l’affaire de tous et chacun, patient, professionnel, entourage peut jouer un rôle dans la prévention des infections en suivant les mesures d’hygiène et les recommandations préconisées par l’HAD. Vous disposez notamment de solutions hydro alcooliques favorisant la prévention des infections manu-portées. N’hésitez pas à les utiliser.

PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX MÉDICAMENTS

L’équipe HAD assure le suivi de vos traitements médicamenteux, depuis leur dispensation par la pharmacie hospitalière, jusqu’à la surveillance des effets indésirables. Il convient que vous nous communiquiez votre traitement habituel ainsi que les médicaments prescrits pendant l’hospitalisation à domicile.

Ne prenez aucun médicament sans en informer l’équipe HAD. Tout effet secondaire ou intolérance au traitement doit être signalé. Certains médicaments, identifiés comme à risque, pourront être stockés dans des mallettes sécurisées fournies par l’HAD le temps de votre prise en charge.

Votre prise en charge

Ils peuvent intervenir dans le service

Les médecins praticiens d’HAD partagent avec les médecins traitants et hospitaliers l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé. Contribuent à l’échange d’informations nécessaires à la prise en charge globale du patient et ont un rôle de conseil pour certains traitements.

Les cadres de santé sont à l’écoute du patient et de son entourage pour toutes les questions sur l’organisation, le déroulement et la qualité de la prise en charge.

Les infirmières coordonnatrices rencontrent le patient pour présenter l’HAD, s’assurer de son accord, de celui de la famille, et évaluer la charge en soins. Elles organisent la médicalisation du domicile et l’intervention des partenaires libéraux. Restent à l’écoute des besoins du patient et assurent la liaison entre les professionnels.

Le personnel de soins: dans certaines situations, l’équipe d’aides-soignants et d’infirmiers de l’HAD peut effectuer une partie de vos soins.

Les assistantes sociales rencontrent l’entourage du patient et restent à sa disposition afin de :

  • S’assurer de son adhésion au projet de soins.
  • Évaluer les possibilités d’un maintien à domicile sécurisé.
  • Définir les besoins d’aides à domicile et les mettre en place.
  • Accompagner dans les démarches administratives.

Les psychologues proposent un soutien ponctuel ou un accompagnement psychologique pour le patient et/ou son entourage (à domicile ou à l’HAD). Travaillent en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire HAD.

Les logisticiens acheminent les médicaments, dispositifs médicaux, petit matériel à domicile et récoltent les déchets. Restent attentifs au besoin du patient et de l’entourage et sont un lien important entre l’équipe HAD et le domicile.

Les secrétaires médicales assurent le suivi des dossiers patients ainsi que la facturation des partenaires.

La pharmacie hospitalière dispense l’ensemble des traitements, sauf situations exceptionnelles.

Nos partenaires de soins

Le médecin traitant est le référent de la prise en charge et assure le suivi du patient par ses visites à domicile.

Les intervenants de soins à domicile :

  • Les infirmiers libéraux
  • Les aides-soignants des SSIAD
  • Les kinésithérapeutes
  • Les orthophonistes

Les prestataires de services livrent à votre domicile le matériel médical nécessaire.

Les officines en ville pour des situations exceptionnelles de délivrance médicamenteuse

Questions fréquentes

Qui peut bénéficier de l’HAD ?

L’HAD s’adresse aux patients de tout âge atteints de pathologies aigües ou chroniques, évolutives ou instables. Elle intervient au domicile du patient, ainsi que dans les maisons de retraite, les établissements sociaux et médico-sociaux.

Quels sont les types de soins fréquemment réalisés en HAD ?

Des soins ponctuels : Destinés à un patient ayant une pathologie non stabilisée (exemple : chimiothérapie), pris en charge pour une durée préalablement déterminée, avec des soins techniques lourds et complexes.

Des soins continus : Destinés à des patients ayant une pathologie évolutive, pris en charge pour une durée non déterminée, associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la fin de vie à domicile.

Des soins de réadaptation au domicile : Notamment en cas de maladie neurologique ou de traitement orthopédique… : Destinés à des patients pris en charge pour une durée définie, après la phase aiguë d’une pathologie déterminée.

Pourquoi l’HAD en EHPAD ?

Par son intervention l’HAD permet de raccourcir ou éviter les hospitalisations classiques.

Elle permet aussi au maximum au résident de rester dans son lieu de vie par les soins hospitaliers, sans perte de chance.

Comment se déroule la fin d’une HAD ?

La fin de l’hospitalisation à domicile est prononcée sur prescription médicale, après avis du médecin traitant et du médecin coordonnateur de l’HAD.

Si vous intégrez une autre structure, l’HAD prépare votre sortie, et organise le passage de relais avec les professionnels qui vous prennent en charge.

L’équipe du service

M. Sébastien CORBEL
Cadre de santé
Mme Sylvie CHARUAU
Cadre de santé
Dr Antonin GIBOULET
Chef de service
Dr Marion DERNONCOURT
Dr Sophia GAUDEFROY
Dr Dorothée LACROIX

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