Accueil-Etablissement-Nos établissements

Nos établissements

Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis

Avec plus de 4000 professionnels représentant plus de 200 métiers au service du patient, les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis sont le premier employeur du département.

Établissement public de santé de recours sur son territoire, l’établissement accueille les patients dans toutes les disciplines de chirurgie, de médecine, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie et de gériatrie. Il dispose d’une maternité, nommée Pernelle Aufrédy, au sein du Pôle Femme Enfant, et d’un plateau technique de qualité.

Pour répondre aux besoins de santé, les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis disposent de plus de 1 951 lits et places d’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent les unités de consultations situées au sein ou à l’extérieur des sites hospitaliers.

Il est constitué de 5 sites géographiques principaux et de structures annexes tels que des Centres Médico-Psychologiques, une blanchisserie et une crèche hospitalière « L’ile des Enfants ».

L’hôpital St-Louis

Il regroupe les principales activités de médecine, chirurgie et obstétrique ainsi qu’un service d’urgences. Il est équipé d’un plateau technique spécialisé et de qualité. Il est le siège du SAMU 17

L’hôpital Marius Lacroix

Il regroupe des structures de soins en santé mentale : services de consultation et d’hospitalisation de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, intra et extra-hospitaliers (centre médico-psychologiques, hôpitaux de jour)…

L’hôpital St-Honoré à St-Martin-de-Ré

Il propose une activité de médecine, un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Le Fief de la Mare – Centre de gérontologie

Ce site propose des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), des Unités de Soins de Longue Durée (USLD), un EHPAD, un hôpital de jour et une équipe mobile inter-EHPAD et extra hospitalière.

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Le Fief de la Mare accueille l’ESAT Le Treuil Moulinier, un foyer d’hébergement, un service d’accompagnement à la vie sociale, un foyer occupationnel.

Le centre de soins de suite du château de Marlonges

Il comprend des lits de soins de Suite et de Réadaptation (SSR), une unité de soins palliatifs et une maison des familles.

Former des experts dans leur domaine

Les HLRRA assurent également des missions de prévention, d’enseignement et de recherche clinique ou paramédicale.

Notre Institut de formations paramédicales (IFSI / IFAS) implanté à l’hôpital St-Louis forme près d’une centaine d’infirmiers et d’aides-soignants chaque année.

Chaque semestre, l’établissement accueille 90 étudiants en médecine, dits internes, en formation. Tous concourent à faire avancer la recherche et font progresser les moyens de diagnostic et de traitement des maladies. De nombreux services participent à des projets de recherches biomédicales, offrant ainsi à certains patients volontaires l’accès à des thérapeutiques innovantes.

La tumorothèque de l’établissement et le registre des Cancers en Poitou-Charentes contribuent également à cette démarche.

Formation 1
Gouvernances et instances 

Une organisation administrative

Les HLRRA constituent un établissement public de santé communal, doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie administrative et financière

L’établissement est administré par un Conseil de surveillance qui se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement.

Le directeur général, assisté de directeurs-adjoints et directeurs de sites, est chargé de la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil de surveillance, et d’assurer la gestion et la conduite générale de l’établissement.

Le Directoire, instance collégiale, dont le directeur est le président et le président de la CME son vice-président, est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Il est chargé de la préparation du projet d’établissement. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement et est consulté sur l’ensemble des compétences octroyées au directeur. Il approuve le projet médical.

Les décisions importantes sont préparées en concertation avec plusieurs instances consultatives :

  • la Commission médicale d’établissement, représentant les personnels médicaux.
  • la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique représentant les différentes catégories de personnels paramédicaux.
  • le Comité Social d’Établissement, nouvelle instance réunissant le CHSCT et
    le CTE. Elle représente les personnels de l’hôpital et donne notamment son avis sur
    les conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.
Nos pôles d’activités

Pour accroître l’efficience de la prise en charge et contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, les HLRRA se sont organisés, depuis 2006, en pôles d’activité regroupant plusieurs services partageant des savoir-faire et des moyens humains et matériels.

Découpage en 9 pôles de soins et médico-techniques

  • Médecine Interne et cardio-vasculaire
  • Neurologie – Oncologie – Pneumologie
  • Activités du Bloc opératoire
  • Femme et enfant
  • Urgence et réanimation
  • Médico-technique
  • Psychiatrie
  • Gériatrie de La Rochelle
  • Gériatrie de Ré

Auxquels s’ajoutent un pôle Médico-social et un pôle Gestion, logistique et technique.

Délégation de signatures
Aller au contenu principal