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Une stratégie en direction commune

Une direction commune

Les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle sont inscrits historiquement dans une démarche de coopération.

Les deux établissements ont formé une Communauté Hospitalière de Territoire dès 2011. Ils partageaient depuis plusieurs années des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques).

En 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 rassemblait tous les établissements publics de santé de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle.

 

Dans la continuité de ces évolutions, une Direction commune a été instaurée entre les Hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes et l’EHPAD Val de Gères de Surgères au 1er juillet 2018. Le Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron a rejoint le Groupe le 1er janvier 2021.

Notre stratégie 4

La Direction commune a vocation à faciliter les prises de décisions, partager des outils et des compétences, assurer une prise en charge territoriale du patient dans le cadre d’un Projet Médical Partagé.

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement est un document majeur. Pour toute structure, il constitue la feuille de route des cinq ans à venir. Ce document de gestion à vocation prospective vise à planifier la politique générale de l’hôpital sur la base du projet médical. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs.

Ce projet est en cours de rédaction et paraitra en 2025, pour la période 2023-2028.

Il s’agit d’un document unique qui contient
5 projets :

Notre stratégie 3

Projet médical partagé
Projet de soins
Schéma directeur du système d’informations
Projet de management
Projet social

Le PMP définit la stratégie médicale du GHT Atlantique 17.

Il comprend notamment :

  • Les objectifs médicaux
  • Les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • L’organisation par filière d’une offre de soins graduée
  • Les principes d’organisation des activités avec leur déclinaison par établissement.

Le PMP est élaboré pour une période de 5 ans maximum.

Le projet de soins fédère l’ensemble des professionnels paramédicaux et socio-éducatifs. Il s’appuie sur des valeurs communes, partagées et reconnues : le respect de la personne soignée, la qualité, la confiance, l’authenticité et la complémentarité.

Il vise la sécurité des soins et prévoit l’évaluation des pratiques et garantit la cohérence de la prise en charge soignante et socio-éducative, et place les usagers au centre des préoccupations des professionnels.

Le Schéma Directeur a pour objectif de définir les orientations stratégiques en matière de Systèmes d’Information pour l’établissement et de les décliner en une cible concrète définissant le cadre de travail de la Direction des Systèmes d’Information pour les années à venir.

Le projet managérial repose sur une gouvernance dont le pilier est le dialogue médico-administratif qui fait dorénavant partie de la culture de l’établissement.

La concertation permanente entre la directrice et le président de la CME est garante d’une stratégie partagée et comprise.

Il « définit les objectifs généraux de la politique sociale d’un établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il porte notamment sur la formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications, et la valorisation des acquis professionnels » (article L 6143-2-1 du Code de la Santé Publique).

Au-delà de son caractère réglementaire, le Projet social vise à définir une politique sociale associant l’ensemble de la communauté hospitalière autour d’objectifs communs et de valeurs réaffirmées et partagées.

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