Accueil-Services-Les services de soins-Consultations et médecines-Unité Médico-judiciaire

Services

Unité Médico-judiciaire

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Hôpital St-Louis

Horaires

9h - 18h

Une unité médico-judiciaire a vocation à accueillir les victimes de violences de toutes sortes, c’est à dire les majeurs et les mineurs, victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, etc…

Le but est d’évaluer le retentissement des violences subies et d’établir un rapport d’examen qui s’associe au dossier judiciaire de la victime. L’unité a également pour rôle de donner des avis internes ou externes à l’hôpital dans l’ensemble des domaines de la médecine légale, ainsi que de former les différents professionnels de cette discipline (accueil des victimes, rédaction des différents certificats médicaux, certificats de décès, obstacle médicolégal, signalement judiciaire…).

Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)

Une unité est dédiée à la protection de l’enfance et adossée à l’UMJ, l’UAPED. Elle vise à réunir l’ensemble des actes liés à la prise en charge des enfants victimes de violence dans un même lieu, à savoir l’audition de la victime par les forces de l’ordre, la consultation médico-légale, l’entretien psychologique, la prise en charge sociale, etc…

ATTENTION :

Pas de consultation médicale en dehors des RDV fixés par les forces de l’ordre.

Activité médico-légale uniquement sur réquisition.

Déroulement de l’activité de l’UMJ

1

La victime dépose plainte au commissariat ou en gendarmerie. L’officier de police judiciaire prend contact avec le secrétariat de l’UMJ qui fixe un RDV pour une consultation médico-légale.

2

Le médecin légiste reçoit la victime en consultation et rédige à l’issue un rapport qui est envoyé aux forces de l’ordre ayant établi la réquisition.

3

La victime est également orientée vers la psychologue du service ou la permanence du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles) “aide aux victimes” en cas de nécessité de conseil de la part d’un juriste.

L’équipe du service

Dr Maxime BOURRIAT
Mme Emilie BEDOUSSAC

Suivez nos actualités

Aller au contenu principal