Accueil-Services-Les services de soins-Handicap et médico social-Foyer d'hébergement et de vie

Services

Foyer d’hébergement et de vie

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Résidence Le Treuil Moulinier Fief de La Mare

Rue moulin des Justices

17000 La Rochelle

Horaires

Secrétariat :

9h- 17h du lundi au vendredi

Présence éducative

24h/24, 7j/7

Contact

Secrétariat du Pôle Médico Social

05.46.45.61.61

Bureau des éducateurs

05.46.45.61.66

Résidence Le Treuil Moulinier

La Résidence Le Treuil Moulinier accueille et accompagne des adultes en situation de handicap âgés de 20 à 60 ans,
disposant d’une orientation de la CDAPH.

Les personnes accueillies présentent majoritairement un handicap mental associé à une déficience intellectuelle comme dominante, et pour lesquelles viennent fréquemment se surajouter des difficultés psychiques, des troubles de la relation, voire du comportement.
La Résidence Le Treuil Moulinier constitue le lieu de vie, résidence principale des personnes accueillies, elle est constituée de :

  • Un Foyer d’Hébergement d’ESAT de 60 places : Les personnes accueillies bénéficient d’une reconnaissance de travailleurs handicapés par la CDAPH, avec une orientation en foyer d’hébergement et une orientation professionnelle en ESAT.
    Plusieurs modalités d’hébergement et d’accompagnement sont proposées afin d’accompagner les potentialités et les évolutions de la personne en situation professionnelle (en structure collective, en foyer dit décentralisé).
  • Un Foyer de Vie de 7 places: il accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée). L’enjeu est de permettre à la personne accueillie de vivre dans un cadre et un environnement qui lui permette de développer son autonomie ou tout au moins de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Les actions éducatives proposées au sein de La Résidence visent à garantir un vivre-ensemble au sein d’un collectif diversifié, tout en accompagnant chacun, dans son individualité, au plus près de ses besoins et de ses attentes.

Les actions éducatives sont axées sur la valorisation et l’émergence des potentialités de chacun. L’accompagnement médico-psycho-socio-éducatif est réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

Ce foyer vise à :

  • Promouvoir le bien–être des personnes dans un cadre de vie adapté au degré d’autonomie de chacun
  • Garantir la sécurité morale et physique des personnes accueillies
  • Assurer la sécurité des biens propres des personnes et ceux de l’établissement
  • Faciliter l’appropriation des espaces personnels et privatifs
  • Accompagner les personnes accueillies dans la gestion des actes de la vie
  • Favoriser le développement personnel et le processus de construction individuelle,
  • Soutenir les résidents dans l’expression de leur libre arbitre
  • Développer l’intégration sociale et citoyenne
  • Concilier le respect de la vie privée et la sphère professionnelle
  • Apporter un soutien spécifique en vue d’une sortie en milieu ordinaire, pour les personnes qui en ont les capacités.

Le Foyer d’Hébergement et le Foyer de Vie relèvent des dispositions réglementaires relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux. Ils sont placés sous la compétence du Département de la Charente Maritime. L’organisation et le fonctionnement sont définis en application des textes en vigueur et en particulier :
– La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
– La Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Démarche qualité et certification

Le pôle Médico Social est inscrit dans une démarche qualité d’amélioration du service rendu aux usagers accueillis. Il répond à ce titre aux attendus réglementaires concernant les établissements médico sociaux (démarches d’évaluation).

Votre accompagnement

L’admission

L’admission est prononcée par le directeur de la Résidence du Treuil Moulinier au vu de l’orientation de la personne en situation de handicap par la CDAPH, des éléments recueillis dans le dossier d’admission et à la suite d’une période de mise en stage / intégration.

A son entrée dans l’établissement, la personne se voit remettre un livret d’accueil avec, en annexes, la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement et une proposition de contrat de séjour.

L’accompagnement

Dans le cadre de leur accueil, les résidents bénéficient d’une référence éducative individuelle qui assure un repère et un suivi personnalisé des projets.

Le projet personnalisé est réactualisé tous les ans et s’inscrit dans une démarche de co-construction.

Les visites

La Résidence constitue le lieu de vie des personnes accueillies. Les visites dans les espaces collectifs et privatifs sont possibles dans un cadre définit (accord de la personne pour se rendre dans sa chambre, information auprès de l’équipe de la présence de visiteurs au sein de l’établissement).

Ils peuvent intervenir dans le service

L’équipe pluridisciplinaire de la Résidence Le Treuil Moulinier est constituée :

  • Directeur, Cadre Socio Educatif, Psychologue, Médecin Psychiatre, Infirmière,
  • Une équipe éducative constituée d’un Educateur Spécialisé Coordinateur des Projets, de Moniteurs Educateurs, d’Accompagnants Educatifs et Sociaux, d’une Animatrice/formatrice.
  • Une équipe Hôtelière avec des Maitres (esses) de Maison et des Agents de Restauration et d’Hôtellerie,
  • Un secrétariat.

 

Différents professionnels sont amenés à intervenir au sein de la Résidence en fonction des besoins des résidents et des projets menés, que ce soit au plan médical (Kinésithérapeute, Pédicure,…) ou sur un plan éducatif (Associations sportives et culturelles, intervenants extérieurs…).

Aller au contenu principal