Accueil-Patients et visiteurs-Hospitalisation

Hospitalisation

Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis accueillent les patients dans toutes les disciplines de chirurgie, de médecine, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie et de gériatrie.

Pour répondre aux besoins de santé, les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis disposent de plus de 1 900 lits et places d’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent les unités de consultations situées au sein ou à l’extérieur des sites hospitaliers.

Les services d’hospitalisation sont situés sur le site de l’hôpital St-Louis, en centre ville de La Rochelle.

 

Tout ce qu’il faut savoir
pour préparer votre hospitalisation

Comment organiser mon admission ?

A l’occasion de votre admission dans le cadre d’une hospitalisation, il vous faudra réaliser les formalités administratives à l’accueil principal de l’hôpital, bureaux des admissions entre 7h30 et 18h.

Les documents nécessaires à votre admission :

  • La convocation qui vous a été adressée (sauf entrée pour urgence). Elle doit être remise aux bureaux des admissions en amont de votre admission.
  • Votre pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille).
  • Votre carte de mutuelle.
  • Votre carte vitale ou son attestation à jour.
  • Une autorisation parentale en cas d’acte lourd réalisé sur un mineur.
  • Votre carnet de soins si vous êtes victime de guerre ou ancien combattant.
  • Vos feuillets « accident de travail » délivrés par votre employeur si vous êtes accidenté du travail.
  • Si vous êtes adhérent à une complémentaire santé: votre carte d’affiliation à jour.
  • Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire : votre attestation à jour.

Pensez à informer l’agent d’accueil qui effectue votre admission administrative de :

  • Votre souhait de bénéficier d’une chambre particulière (attribuée par le service de soins selon la disponibilité). L’agent d’accueil vous invitera à vous adresser au comptoir HAPPYTAL situé dans le hall principal afin de recueillir votre souhait.
  • Votre désir de ne pas révéler votre présence.
  • Votre souhait d’être accompagné dans vos démarches et entretiens médicaux par une personne de confiance que vous voulez bien désigner.
Que faire avec ma convocation ?

Votre convocation vous sera transmise soit :

  • par le secrétariat médical du service concerné qui vous l’enverra par courrier un mois avant la date d’admission,
  • par une infirmière du service concerné qui vous la remettra au cours d’une consultation ou de votre précédente hospitalisation.

 

Vous devrez la retourner accompagnée des pièces obligatoires justifiant votre prise en charge:

  • Par courrier à l’adresse suivante :
    Hôpitaux La Rochelle – Ré – Aunis – Bureau des admissions
    1 rue du Dr Schweitzer – 17019 La Rochelle Cedex 1
  • En venant accomplir vos formalités à l’un des guichets du hall central de l’hôpital, de 7h30 à 18h.
  • En le déposant, complété, dans la boîte à lettre située à proximité des guichets du hall central de l’hôpital.

Si le rendez-vous fixé par téléphone amène un délai trop court pour vous adresser par courrier la confirmation de la convocation, vous devrez vous rendre au bureau des admissions (hall du bâtiment central ou bureaux décentralisés pour certains services). Cette démarche peut être effectuée dans les jours précédant votre date d’hospitalisation.

 

Si vous n’avez pas retourné votre convocation, vous devrez également vous rendre au bureau des admissions.

Pour ma sécurité à l’admission

Bien identifié(e)= Bien soigné(e)

A chaque étape de votre parcours, nous vous conseillons de :

  1. Présenter à CHAQUE PASSAGE une pièce d’identité avec photo (Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), vos cartes vitales et carte de mutuelle.
  2. Indiquer NOM USUEL, NOM de NAISSANCE, PRÉNOM et DATE de NAISSANCE.
  3. Vérifier sur les ÉTIQUETTES l’absence d’erreurs concernant votre IDENTITÉ COMPLÈTE. Demandez à ce que toute ERREUR D’IDENTITÉ soit CORRIGÉE.
La continuité des soins

Lors d’une hospitalisation programmée, pensez à vous munir des documents nécessaires à l’information du médecin hospitalier (ordonnance concernant le traitement médicamenteux en cours, comptes rendus d’examens biologiques ou radiologiques récents).

Si vous suivez un traitement médical au moment de votre admission, le médecin hospitalier évaluera s’il convient que ce traitement soit poursuivi pendant la durée de votre hospitalisation, en considérant votre état de santé et la nature des médicaments qu’il aura lui-même prescrit.

Votre traitement pourra être modifié et les médicaments en votre possession vous seront alors retirés (ils vous seront remis le jour de votre sortie).

Votre hospitalisation se fait en urgence ou de façon non programmée?

Lorsque votre état de santé le permet et si vous avez en votre possession tous vos papiers (voir « Organiser mon admission »), vous ou vos accompagnants (famille, ambulanciers…) pourrez vous rendre aux bureaux des admissions dans le hall central de 7h30 à 18h pour effectuer votre admission.

En dehors de ces horaires, le guichet des Urgences assurera la démarche.

À défaut, un dossier minimal sera établi. En cas d’hospitalisation, votre dossier sera complété ultérieurement. Tout dossier incomplet pourra entraîner un reste à charge.

Vous n’êtes ni assuré social, ni bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire?

Vous devrez vous acquitter de la facture de vos frais de séjour ou d’hospitalisation, il peut vous être demandé de verser un acompte.
Une assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans toutes vos démarches pour rechercher un mode de prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Pensez à vous munir d’un justificatif de revenu lors du rendez-vous avec l’assistante sociale.

En l’absence de ces documents, l’intégralité des frais d’hospitalisation ou de consultation sera laissée à votre charge et il vous sera demandé de les régler à votre sortie.

Vous êtes de nationalité étrangère ?

Vous travaillez en France :

  • Votre carte de séjour, et en fonction de votre situation, les mêmes documents que les ressortissants français.

 

Vous ne travaillez pas en France :

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport.
  • Un accord de prise en charge.
  • La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en cours de validité (carte nominative et individuelle).

 

Vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte de séjour.
  • Votre passeport.
  • Un accord de prise en charge de votre organisme social ou de votre assurance

Faire une demande de chambre individuelle

Hospitalisation

Questions fréquentes

Aller au contenu principal