GCS Blanchisserie

Professionnel de la Fonction Linge en établissement de santé, notre vocation est de satisfaire les exigences de nos clients.

A ce titre, la qualité de traitement de nos articles textiles, et l’engagement des équipes est une préoccupation constante à chaque étape de notre processus de traitement du linge.

Pour remplir notre mission dans le respect de nos valeurs, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de système Qualité selon la NORME ISO 9001.V2015.

Pour y parvenir, notre Pratique Qualité est construite autour de 5 grands axes :

  1. Favoriser l’écoute et répondre aux besoins et attentes du client
  2. Garantir un approvisionnement constant de nos stocks
  3. Maintenir et garantir une évolution technique des matériels
  4. Favoriser la formation et la polyvalence de nos professionnels
  5. Agir en acteur responsable de nos pratiques et activités

L’implication de nos équipes dans ce domaine participe ainsi au maintien de notre Démarche Qualité.

 

Le Groupement de Coopération Sanitaire

Installée depuis 2007 sur la zone industrielle de Périgny, la blanchisserie assure le traitement du linge hospitalier des différents adhérents du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).

La Blanchisserie traite en moyenne 10 tonnes par jour de linge, et compte 52 agents.

 

 

Une blanchisserie éco-responsable

Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis s’engage dans une politique de développement durable, notamment avec la valorisation des déchets de la blanchisserie.

Amélioration de la Qualité de Vie au Travail

La blanchisserie, certifiée ISO 9001 depuis janvier 2020, développe ses actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) notamment sur les volets conditions de travail, qualité et environnement.

Cette démarche de certification a permis au service de s’orienter vers une écoute client, de développer une approche par processus et de s’engager dans l’amélioration continue.

Cela a notamment nécessité la création d’un Groupe de Dialogue Social, intégrant des représentants de chaque secteur de production, et se réunissant à raison d’une fois par trimestre. Il traite l’ensemble des thèmes propres au service telles que les démarches de certification et environnementales, l’hygiène et la sécurité, les conditions de travail et l’organisation.

Parmi les projets réalisés récemment, le secteur linge en forme s’est vu équiper d’un nouveau robot de pliage pour faire face à l’augmentation du nombre de vêtements de travail durant la crise COVID. Ce nouveau robot de pliage permet de plier 1200 pièces/heure contre 800 pièces/ heure avec l’ancien matériel.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, le dispositif de rafraîchissement d’air a été remplacé par un matériel plus performant et moins énergivore. Associé à ce nouvel équipement, des extracteurs de chaleur ont été installés sur les matériels de repassage du secteur linge plat afin d’en diminuer le rayonnement thermique.

 

Suite à la mise à jour du document unique par le Groupe de Dialogue Social, le service est équipé d’un exosquelette pour les agents en charge de l’accrochage des sacs de linge sale. Actuellement 700 sacs sont accrochés quotidiennement par les agents du secteur. L’acquisition de cet équipement innovant, apporte une réelle plus-value sur la prévention des TMS.

Sur le plan environnemental, un audit d’inspection ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) a été réalisé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) courant juin 2021. Suite à cette visite, le plan d’équipement 2022 a prévu l’acquisition d’un échangeur de chaleur. Ce dispositif permet de refroidir l’eau rejetée et parallèlement de récupérer l’ensemble des calories des eaux de rejets du tunnel de lavage et de la chaufferie. L’économie réalisée est d’environ 2500 m3 d’eau /an.

Enfin, depuis juillet 2021, la blanchisserie adhère à l’association Biotop®. Elle agit pour la protection de l’environnement en fédérant diverses entreprises rochelaises dans une démarche globale autour de l’économie circulaire par le biais de la revalorisation des flux de déchets. Ainsi, l’ensemble des déchets de la blanchisserie (emballages, palettes, films plastique, papiers et cartons) sont recyclés et revalorisés à travers cette association.

GCS Blanchisserie 6
GCS Blanchisserie 4
GCS Blanchisserie 5
GCS Blanchisserie 7
GCS Blanchisserie 8
Aller au contenu principal