Services

Urgences

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Urgences générales adultes, traumatologie pédiatrique et Urgences psychiatriques

Hôpital St-Louis, boulevard Joffre, 17000 La Rochelle

Horaires

24h/24 - 7j/7
Secrétariat : 9h-17h 

Le service des urgences est organisé de manière à prendre en charge 7j/7 et 24h/24 les personnes nécessitant une réponse immédiate et urgences à des soins non programmés en terme de soins médico et de moyens. Il est composé de plusieurs unités :

Le service des urgences accueille en moyenne 120 passages par jour.

Les urgences gynécologiques et obstétricales et les urgences pédiatriques médicales sont adressées directement dans les services de spécialité ou réorientées par le service des urgences.

Une unité d’accueil et de traitement des urgences (S.A.U)

Premier maillon dans la chaîne de soins, après avoir rempli les formalités administratives (selon le degré d’urgence), le patient est pris en charge par l’infirmier(e) organisatrice(teur) de l’accueil (IOA). Une évaluation de la gravité de l’état de santé de la personne est effectuée afin de catégoriser et prioriser ensuite les prises en charge des patients et leurs pathologies.

Les patients sont orientés sur une filière médicale ou traumatologique organisée en box d’urgences, en déchocage, SAUV (salle accueil des Urgences Vitales), en circuit court ambulatoire.

Le service dispose d’une salle d’attente couchée, valide et d’une salle d’attente pédiatrique. L’attente aux urgences étant liée à la prise en charge médicale, à la réalisation de bilan biologique, d’examen complémentaires (radiologie , imagerie) et aux avis spécialisés.

Les patients sont pris en charge par les équipes du service en collaboration avec les équipes de permanence ou de garde des différents services de spécialités.

Les malades et ou blessés sont ensuite dirigés vers un service d’hospitalisation, soit confiés à une consultation spécialisée ou à leur médecin traitant.

Les patients relevant de prise en charge psychiatrique sont accueillis par l’équipe IDE et médecins psychiatres après évaluation somatique si l’état de santé le nécessite.

Une unité d’hospitalisation de courte durée (U.H.C.D)

Elle permet de mettre en observation pendant une courte durée (24h max) les patients examinés aux urgences afin d’affiner le diagnostic, de soulager la douleur et/ ou poursuivre des thérapeutiques avant le retour à domicile ou le transfert vers un service adapté à leur état clinique.

Une consultation avancée d’urgences traumatologiques

Une consultation avancée d’urgences traumatologiques est assurée en période estivale à Saint Martin de Ré sur la période de juillet et août.

Les numéros d’urgences

0
SAMU
0
Numéro européen d’urgence
0
Urgences sourds et malentendants
0
SAMU Social
0
Police
0
Pompiers

Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles : 05 46 51 02 50

Votre prise en charge

Les visites

Les accompagnants dans la limite d’une personne sont invités à patienter à l’accueil des urgences.  Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision de la direction en fonction de la situation sanitaire. Les mineures doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Psychologue,
  • Assistante sociale,
  • Kinésithérapeute,
  • Manipulateurs en électroradiologie médicale,
  • Équipe addictologie,
  • Services de spécialités.

Questions fréquentes

Où sont situés les urgences de La Rochelle ?

Les urgences sont accessibles depuis le boulevard Joffre, 17000 La Rochelle.

Est-ce que je peux venir accompagné aux urgences ?

Les accompagnants dans la limite d’une personne sont invités à patienter à l’accueil des urgences.

Mon proche est admis aux urgences, comment avoir de ses nouvelles ?

Vous pouvez contacter le secrétariat au 05 46 45 66 23 ou l’accueil des urgences au 05 46 45 66 26

Quelle communication avec le médecin traitant ?

Un courrier de sortie est remis au patient pour son médecin traitant.

Suivez nos actualités

Aller au contenu principal