Accueil-Services-Les services de soins-Consultations et médecines-Diététique et Unité transversale de nutrition

Diététique et Unité transversale de nutrition

Contacts et prise de rendez-vous

Hôpital St-Louis

Du lundi au vendredi

Contact

Le service de diététique regroupe 18 diététiciennes-nutritionnistes sur 4 sites et une cadre de santé. Le Dr Duengler est le médecin réferent du service et le Dr Gaulier est le médecin Présidente du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) et référente de l’UTN (Unité Transversale de Nutrition) en alternance avec le Dr Husson et le Dr Olivier .

Le soin diététique s’inscrit dans le projet thérapeutique global du patient, il est réalisé selon la démarche de soin nutritionnel, sur prescription médicale, en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé et le service de la restauration.

Les diététicien-nes participent au CLAN pour l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition selon les dernières recommandations.

Les missions du service :

• Lutte contre la dénutrition avec l’UTN et le CLAN : bilans et suivis nutritionnels, formations des soignants.
  • Éducation nutritionnelle, rééducation.
  • Éducation thérapeutique en lien avec l’UTTEP (Unité Transversale Territoriale d’Éducation Thérapeutique).
  • Education spécifique avec l’EMD (Equipe Mobile de Diabétologie).
  • Repas plaisir en USP (soins palliatifs) et en oncologie.
  • Santé publique, prévention, ateliers pluridisciplinaires : journée nationale du diabète, semaine nationale de la dénutrition…

Créée en 2017 par le DR Duengler pour optimiser la prise en charge des patients dénutris au sein de l’hôpital, l’UTN composée d’un médecin, d’une diététicienne référente et de l’ensemble des diététiciennes au sein des services, a pour missions de :

• Améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition au sein de l’hôpital
  • Former les professionnels de santé sur la prise en charge nutritionnelle
  • Elaborer des protocoles de prise en charge permettant une autonomie des soignants dans la gestion des cas les plus courants en collaboration avec les personnes ressources
  • Emettre des avis intra hospitaliers pour les cas complexes.
  • Promouvoir la recherche clinique sur la nutrition

Questions fréquentes

Mon médecin traitant m’a délivré une ordonnance pour des soins diététiques. Puis-je prendre rendez-vous auprès d’une diététicienne de l’hôpital ?

Non, les diététiciennes ne reçoivent en consultation que des patients orientés par un médecin de l’hôpital. Contactez un(e) diététicien-ne en libéral.

Je vais être hospitalisé. J’ai des allergies alimentaires et je suis un régime. Qui dois-je prévenir ?

Nous vous invitons à informer le service de soins dès votre admission.

L’équipe

Mme Véronique LAUBE