Les visites

Vos parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement.

Cependant, les horaires des visites sont établis pour ne pas gêner le bon fonctionnement du service.

Les visites sont autorisées l’après-midi généralement entre 13h30 et 21h, le matin étant réservé aux soins. Ces règles de visite peuvent varier en fonction du contexte hospitalier, notamment épidémiologiques. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre service les règles applicables.

Votre état de santé peut imposer une limitation ou une interdiction des visites. La visite des jeunes enfants peut également être déconseillée.

Les chefs de service peuvent être conduits à aménager ces horaires suivant les nécessités du service, ou en regard du projet de soins du patient dans les services de psychiatrie. Des dérogations aux horaires peuvent être autorisées à titre exceptionnel, avec l’accord du médecin responsable, lorsqu’elles ne troublent pas le fonctionnement du service.

Lorsque l’état du patient le justifie ou lorsque l’hospitalisé est un enfant de moins de 15 ans, la présence d’un accompagnant peut être autorisée en dehors des horaires de visite.

Vous avez la possibilité, si vous êtes dans une chambre à un lit et si cela est médicalement autorisé, qu’un de vos proches reste auprès  de vous la nuit. Des repas peuvent lui être servis au tarif « visiteur ». Informez-vous auprès de l’équipe soignante.

 

Les obligations des visiteurs 

Dans tous les cas, les visiteurs doivent respecter les consignes suivantes :

  • limiter le nombre de visiteurs présents au même moment,
  • respecter le repos et l’intimité des autres patients,
  • observer un minimum de discrétion et de silence.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes en pots sont interdites dans certains services.

Pour toute précision, consultez la fiche de présentation de service ou adressez-vous à l’équipe soignante.

Les visiteurs peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des patients pendant l’exécution des soins et examens.

Les visiteurs ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni tabac, ni médicaments, sauf, pour ces derniers, accord du médecin en charge du patient concerné. Ils sont invités à consulter les règles de vie de l’établissement.

Les visiteurs doivent se conformer aux demandes du personnel soignant de ne pas apporter à un patient des denrées ou des boissons, même non alcoolisées, qui ne seraient pas compatibles avec le régime alimentaire qui lui a été prescrit.

Aller au contenu principal