Accueil-Services-Les services de soins-Urgences – Réanimation-Don d'organes et de tissus

Don d’organes et de tissus

Contacts et prise de rendez-vous

Hôpital St-Louis

Infirmières coordinatrices

Quand une mort peut sauver des vies

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique est autorisé à effectuer à des fins thérapeutiques des prélèvements d’organes et de tissus sur personnes décédées. En revanche, il n’est pas autorisé à pratiquer des transplantations d’organes ou des greffes de tissus.

La coordination hospitalière de prélèvements

Cette activité est placée sous la responsabilité d’une unité hospitalière de coordination des prélèvements, rattachée au service de réanimation et composée d’un praticien hospitalier et d’un cadre de santé.

En relation avec les proches de la personne décédée et le CIAR (Cadre Infirmier Animateur Réseau) de l’Agence de Biomédecine, elle organise la réalisation des prélèvements avec les chirurgiens de l’établissement et leur équipe, puis le transport en urgence des greffons vers les hôpitaux où ils seront greffés.

Démarche qualité et certification
  • Audit Agence de Biomédecine – 2021
  • Certification Haute Autorité de Santé – 2019

Les infirmières coordinatrices

Candy DION
Céline MEZILLE
Guénaëlle SAVIN

Questions fréquentes

Je veux être donneur d’organes, comment le faire savoir ?

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés non opposés aux prélèvements post mortem, c’est-à-dire donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer sa volonté d’être donneur. Cependant, il est important d’échanger avec ses proches.

Je ne veux pas être donneur d’organes, comment le faire savoir ?

L’article R1232-4-4 du Code de la santé publique dispose :

• « Une personne peut refuser qu’un prélèvement d’organes soit pratiqué sur elle après son décès, à titre principal en s’inscrivant sur le registre national du refus »
  • « Une personne peut également exprimer son refus par écrit et confier ce document à un proche »
  • « Un proche de la personne décédée peut faire valoir le refus de prélèvement d’organes que cette personne a manifesté expressément de son vivant »
Y-a-t-il une limite d’âge pour donner ses organes ?

Jeune ou âgé, il n’existe pas de contre-indication de principe au don d’organes et de tissus. Les médecins évaluent les organes et les tissus pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de la greffe qui sera réalisée.

Les familles du donneur et du receveur peuvent-elles se contacter ?

La loi pose la règle de l’anonymat entre donneur et receveur.

La famille du donneur ne peut pas savoir qui sont les malades greffés. Cependant, elle peut être informée auprès de la coordination hospitalière de prélèvement qui l’a suivie, des organes et tissus prélevés et du succès des greffes.

De son côté la personne greffée ne peut pas connaître la famille du donneur mais il lui est possible de lui adresser une lettre de façon anonyme, via les coordinations hospitalières de prélèvement.

Comment le corps du donneur est-il rendu à la famille ?

Le prélèvement est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour intervention chirurgicale. Après l’opération, le corps est habillé et restitué à la famille, qui peut réaliser les funérailles selon les souhaits du défunt.

Suivez nos actualités