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Notre engagement

La qualité au centre de nos préoccupations

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes et de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères).

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation.

Notre objectif est de garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient, favorisant son implication et celle de son entourage. Cette ambition vise à la satisfaction globale de l’usager : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes. Elle s’inscrit également dans un objectif de maitrise des risques, de fiabilisation des organisations et d’optimisation des moyens, en favorisant l’évolution et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Consulter la Politique qualité 2023-2024

Un programme d’actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques est mis en œuvre, suivi et évalué.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables liés aux soins est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.

En tant que patient, vous êtes acteur de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et leur exprimer votre ressenti.

Si vous-même, ou l’un de vos proches, êtes concerné par un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) survenu au cours du séjour, n’hésitez pas également à leur signaler. Vous avez aussi la possibilité de le déclarer sur le portail de signalement du ministère de la santé.

L’établissement est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mène une appréciation globale et indépendante de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement.

Consulter le rapport de certification – Février 2020

Consulter l’additif au rapport de certification – Juillet 2021

En parallèle de cette démarche, l’établissement est engagé dans une démarche de labellisation pour différents secteurs spécifiques : laboratoire, blanchisserie, maternité …

Chaque année, l’établissement participe aux campagnes nationales de mesure de la qualité des soins au travers du recueil de différents indicateurs de qualité et sécurité des soins « IQSS » proposés par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur QUALISCOPE 

A votre écoute

La Qualité de vie au travail

Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours.

En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital il est aussi et surtout sa principale richesse. Notre institution reste une entité de main d’œuvre qualifiée.

Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Le plan QVT est présenté à travers 4 chapitres majeurs :

  1. Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi: journée d’intégration, entretiens de retour à l’emploi, …
  2. Risques professionnels et conditions de travail: formation aux risques professionnels et aux risques psycho-sociaux, programme annuel de prévention…
  3. Favoriser l’expression des personnels: questionnaires de satisfaction, commission de concertation sociale, mise en place d’un collège cadres…
  4. Conciliation vie privée / vie professionnelle: restaurant du personnel, crèche, conciergerie, amicale du personnel, ateliers bien-être, service social…
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Une maternité engagée

Maternité Eco Responsable

Depuis ces dernières années, la maternité est sensible à l’exposition des femmes enceintes et des nouveaux nés, aux perturbateurs endocriniens et aux polluants de l’environnement.

Parce qu’ils sont omniprésents dans notre environnement et peuvent avoir un impact sur notre santé, il est urgent d’agir.

La maternité Pernelle Aufrédy a participé le 22 mars dernier à un audit pour obtenir le label THQSE Maternité Ecoresponsable. Grâce au soutien de nombreux professionnels et aux actions engagées, l’équipe obtient un accord favorable à la labellisation.

Le projet 1400 jours pour Bébé est soutenu par le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17 créé à l’initiative des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis afin de financer des projets dédiés à l’amélioration de la prise en charge des patients. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et l’agence Primum Non Nocere accompagnent la maternité Pernelle Aufrédy pour mener à bien des actions pratiques. Les équipes œuvrent au quotidien et tendent vers l’écoconception des soins. Cette collaboration a pour principe d’« identifier le perturbateur endocrinien ou le polluant utilisé, afin de le supprimer, de le substituer, ou à défaut de diminuer son utilisation.

En savoir plus

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Le développement durable à l’hôpital

La démarche « Développement Durable » est une nécessité doublée d’une aspiration profonde des hospitaliers. La gouvernance de cet enjeu important a aussi été revue en 2023 et tout un ensemble d’initiatives lancées visant à poser les fondations d’une action à la fois cohérente et constante mais aussi lisible et visible.

Un comité de pilotage a été institué ouvert notamment au personnel médical, paramédical et aux représentants des usagers .

10 thématiques de travail ont par ailleurs été retenues avec à leur tête un ou des pilotes en charge d’animer la réflexion et de définir des priorités :

  • achats durables,
  • maîtrise des énergies,
  • nutrition et gaspillage,
  • déchets et usage unique,
  • bloc opératoire et chirurgies,
  • mobilités durables
  • dématérialisation et numérique responsable ,
  • produits de santé,
  • nouvel hôpital.

 

D’autres actions complètent ce travail de pose de fondations. Des passerelles et contacts ont ainsi été lancés avec d’autres Centres Hospitaliers et collectivités locales pour connaître leurs actions et croiser les problématiques de chacun.  Une offre en matière de communication et de formation a été réfléchie en lien notamment avec le service communication et les instituts de formations paramédicales (IFSI/IFAS).

La parole des hospitaliers a enfin été sollicitée à travers un questionnaire consacré au Développement Durable. Plus de 740 hospitaliers à l’échelle du GHT et dont 520 pour le seul hôpital de La Rochelle ont répondu, témoignant de l’intérêt manifeste des hospitaliers pour cette thématique. Ce questionnaire a été l’occasion de faire remonter tout un ensemble de propositions d’actions . Ces dernières ont vocation à être assimilées et reprises par les pilotes des thématiques précitées.

Des actions phares existent déjà sur notre établissement régulièrement mis en avant par les tutelles comme la maternité éco-responsable. L’engagement pour une alimentation saine, durable et de qualité mérite également d’être cité (+ d’info dans « Une restauration durable et écoresponsable ») .

 

L’objectif désormais est de se doter d’ici le premier semestre 2024 d’un document complet de référence en matière de Développement Durable – nommé Agenda 2030- qui récapitulera l’ensemble des actions retenues et à travailler sur les années à venir. Ce document sera une des composantes du Projet d’Etablissement en cours de révision.

 

Une restauration durable et écoresponsable

Le service de Restauration du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique sert 1 593 910 repas par an !

La dernière inspection de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), en date du 15 avril 2021 a donné un résultat TRES SATISFAISANT.

 

Mon restaurant responsable

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, s’engage pour une alimentation saine, durable et de qualité avec Mon Restau Responsable®, démarche créée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Nos engagements :

Bien-être

  1. Réaménager la salle de restauration dédiée aux mamans au Pôle Femme Enfant.
  2. Afficher un menu équilibré quotidiennement parmi les nombreuses composantes que proposent les selfs ainsi que son tarif associé.
  3. Permettre un accès direct aux menus à l’ensemble des patients.
  4. Participer aux différentes manifestations nationales sur l’alimentation (JNAH, semaine de la dénutrition, Le Grand Repas…).
  5. Participer à l’éco-conception de la nouvelle Unité centrale de production, afin d’orienter vers l’intégration systématique des aspects environnementaux.

Assiette responsable

  1. Proposer un petit déjeuner «sain» en maternité.
  2. Poursuivre l’augmentation de la part des produits alimentaires bio (actuellement 4%) et sous signe de qualité (actuellement 12 %).
  3. Développer une offre de plats enrichis «faits maison» par le déploiement de moyens humains et matériels supplémentaires.

Eco-gestes

  1. Réaliser un audit sur le gaspillage alimentaire suivi de la rédaction d’un plan d’actions pour le réduire.
  2. Supprimer totalement la distribution gracieuse de bouteilles d’eau en plastique.
  3. Limiter le recours aux contenants à usage unique dans les selfs de Saint-Louis et de Marius Lacroix.
  4. Mettre en place les contenants réutilisables pour les convives du self emportant leur repas pour consommation dans l’établissement.
  5. Réfléchir à la mise en place d’une pré-réservation des repas servis aux selfs et/ou dans les services de soins.

Engagement social et territorial

  1. Etre régulièrement un terrain et un service d’accueil pour les personnes en travail d’intérêt général (TIG).
  2. Mettre en place une instance de dialogue social réunissant la Direction et des personnels volontaires.
  3. Limiter les risques de troubles musculosquelettiques sur le secteur de la Distribution par la mise en place de plots de distribution au lieu de recourir à la chaîne plateaux de type convoyeur.
  4. Communiquer sur les actions d’amélioration des approvisionnements en lien avec les objectifs à atteindre de la loi EGAlim.

 

Répartition des achats en valeur (HT) – 2023

  • Bio 4,39 %
  • Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée, Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée, Spécialité Traditionnelle Garantie : 3,04 %
  • Produits issus d’Exploitation à Haute Valeur Environnementale, Ecolabel Pêche Durable, Région Ultra-Périphérique, Commerce Equitable, Produits « fermiers » ou « de la Ferme » : 6,64%
  • Externalité Environnementale : 5,29 %
  • Viandes origine France : 45,39 %
  • Produits de la mer EGAlim : 94 % 

Soit 19,36 % de denrées correspondantes à EGAlim dont 4,39 % de Bio.

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