Facturation

Vos frais d’hospitalisation
ou de consultation

Le régime de consultation externe

L’établissement vous propose des consultations dans de nombreuses spécialités. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service concerné (les numéros de téléphone de chaque service figurent dans l’annuaire).

En secteur public, vous devez vous présenter au guichet des consultations externes avec votre carte de sécurité sociale et votre carte de mutuelle ; ceci vous permettra de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de vos frais en fonction de vos droits de prise en charge.

À défaut, vous devrez effectuer votre règlement en totalité à la Régie des Recettes située dans le hall d’entrée.

En secteur libéral (secteur privé), les consultations sont à régler sur place. Veuillez-vous adresser au médecin concerné.

Les tarifs des prestations

Ils sont affichés aux différentes antennes du « Bureau des admissions » et téléchargeables ci-dessous.

Tarifs consultation

Tarifs hospitalisation

Le régime d’hospitalisation

En hospitalisation, il existe également un secteur public et un secteur libéral (secteur privé).

Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans le secteur privé d’un praticien, ce dernier doit vous délivrer une information complète et précise des conséquences de votre choix : seront mentionnés les honoraires qui pourront vous être demandés à votre sortie.

Ce mode d’hospitalisation donne lieu à un contrat écrit préalablement à votre hospitalisation.

Veuillez-vous adresser au secrétariat du médecin concerné.

Votre facture d’hospitalisation

Elle comporte le plus souvent deux éléments :

• Des frais d’hospitalisation calculés d’après la durée de votre séjour, sur la base de tarifs variables selon la discipline médicale et les modalités d’hospitalisation. Pour les soins dispensés en secteur public, ils comprennent l’ensemble des charges liées à votre hospitalisation : honoraires médicaux, examens de laboratoire, de radiologie, d’exploration fonctionnelle, frais d’opération, médicaments, frais d’hôtellerie (à l’exclusion du téléphone et du téléviseur).
  •  Un forfait journalier qui constitue votre contribution aux dépenses d’hôtellerie. Il est fixé chaque année par le ministère chargé de la Santé.

Ce que vous paierez

Si vous êtes assuré social

Vous aurez à acquitter le forfait journalier et le «ticket modérateur» qui représentent la partie non couverte par la caisse d’assurance maladie (en général 20 % des frais d’hospitalisation).

Si vous être assuré social et adhérent à une complémentaire santé / mutuelle

Certaines mutuelles et assurances peuvent prendre en charge partiellement ou complètement cette part restant à votre charge. Attention toutefois, s’il a été établi lors de votre admission que la mutuelle ne prévoit pas la prise en charge du forfait journalier ou la partie restant à votre charge les sommes restant dues vous seront réclamées le jour de votre sortie.

Si vous êtes bénéficiaire de la C2S (Couverture Santé Solidarité) ou de l’AME

Vos frais médicaux sont entièrement pris en charge (à l’exclusion du téléphone et du téléviseur).

Si vous n’êtes couvert par aucun régime de sécurité sociale

Vous êtes redevable de la totalité du montant de vos soins et devrez procéder à leur règlement avant votre admission. La cellule des Relations Internationales du service de la Gestion Administrative des Patients vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h pour vous indiquer les démarches à effectuer.

Le personnel de l’accueil et des admissions reste disponible pour vous renseigner à tout moment à ce sujet.

Vous pouvez actualiser vos droits sur votre carte vitale en utilisant l’une des bornes de mise à jour situées dans le hall d’accueil de l’hôpital Saint-Louis, à l’accueil des urgences, dans le service de pédiatrie, à la maternité ou au sein du service d’oncologie.

Vous n’êtes pas assuré social ou êtes de nationalité étrangère

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne

Vous devez présenter les documents suivants :

• Une pièce d’identité.
  • Un accord de prise en charge.
  • Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’Union Européenne

Vous devez présenter les documents suivants :

• Une pièce d’identité.
  • Un accord de prise en charge de votre organisme social ou de votre assurance.

Si vous désirez remercier le personnel, faites-le de vive voix. Vous pouvez exprimer votre opinion en répondant au questionnaire de sortie ou en écrivant au Directeur qui fera suivre votre courrier au(x) service(s) concerné(s).